2007

Francis Latreille

Il embarque plusieurs fois à bord de tara en Antarctique, pendant Tara Arctic et Tara Oceans, pour apporter son regard sur les pôles.


Spécialiste polaire et photographe

Francis Latreille : artiste en résidence sur Tara

Né le 8 janvier 1948 à Poilly-lès-Gien dans le Loiret. En 1967, il prend l’initiative qui va bouleverser sa vie : il quitte les rives de la Loire et part pour Israël afin de “couvrir” la guerre des Six-Jours. Trois mois plus tard, à son retour en France, un reporter-photographe est né. En 1973 il rejoint France-Soir, pour lequel il parcourt les points les plus “chauds” de la planète. En 1995, il accompagne Jean-Louis Étienne dans les terres australes et boréales. En 1998, il remporte le World Press Photo. Et depuis, il participe à l’expédition “Mammuthus” en Sibérie et publie ses reportages dans les plus grands journaux du monde (GEO, Paris Match, Le Figaro magazine, Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune…).

Francis Latreille

Spécialiste polaire et photographe, il embarque plusieurs fois à bord de tara en Antarctique et pendant les expéditions Tara Arctic et Tara Oceans pour apporter son œil sur les pôles.

« En avril 2007, un blizzard très froid soufflait depuis plusieurs jours sur tara. Je suis resté quatre heures à attendre que quelque chose se passe. Grant Redvers [le chef d’expédition] est alors monté dans le mât pour voir si tout allait bien, j’ai saisi ce moment et la photographie prise à ce moment-là ressemble à un monochrome noir et blanc, sur cette image la silhouette de Grant est telle une ombre chinoise. Et je suis vraiment content que cette photographie ait pu paraître dans des journaux tels que les magazines Paris Match, Géo ou le journal The Guardian.

Pour moi, être photographe à bord, c’est avant tout participer à l’expédition. Prendre le temps de regarder ce qu’il se passe, passer de bons moments, et sentir l’ambiance. Il est aussi nécessaire d’être « multitâche » : savoir écrire, raconter, réaliser de véritables carnets de voyage et surtout, comme je le disais, de prendre son temps, un aspect quelquefois oublié dans un monde qui va très vite… !

Je partage l’aventure Tara depuis 10 ans, et avant cela j’avais suivi Antarctica avec Jean-Louis Etienne, depuis la construction du bateau et lors de sa mise à l’eau… puis j’ai eu la chance de parcourir de nombreux miles à bord. »

Auteur des livres : Tara, un voilier pour la planète – Edition Guerin et Tara, 500 jours de dérive arctique -Edition Gallimard

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre de Francis Latreille : la goélette prisonnière de la banquise
© Francis Latreille
Œuvre de Francis Latreille : Taranautes en arctique
© Francis Latreille
Œuvre de Francis Latreille : la goélette vue du ciel
© Francis Latreille
Œuvre de Francis Latreille : vie de Taranautes
© Francis Latreille

Partager cet article