2021

Leslie Moquin

L'instant qui précède l'aube ou qui succède au crépuscule : celui où le rayon vert irradie l'horizon et happe le bateau et son équipage dans sa lueur.


Pas encore la nuit.

Portrait de Leslie Moquin

Le travail photographique de Leslie Moquin mêle les approches documentaire et poétique dans une soigneuse équivoque. L’autrice Fanny Taillandier écrit au sujet de ses images qu’elles « donnent à voir les strates concrètes et imaginaires qui forment notre réalité, mystérieuse et joyeusement traversée par nos désirs ». Son travail a été exposé en France et à l’étranger : aux Rencontres d’Arles, au Musée d’Art Moderne de Bogota, à Shanghai (Bazaar Compatible Program, galerie Bank) ou encore chez agnès b.

Leslie Moquin

À bord de Tara je suis partie en quête du Rayon Vert : un phénomène physique parfois considéré comme chimérique voire mystique. Il se manifeste sous la forme d’un flash vert irradiant l’horizon aux premières secondes du levé ou aux derniers instants du coucher du soleil. Le farouche éclair ne s’est pas montré lors de mon embarquement, ou du moins il ne s’est pas laissé voir. Mais, plus que sa capture, c’est avant tout sa poursuite qui était en jeu et dont je documente le processus.

Prenant la couleur verte comme pivot de ce projet de résidence, j’ai aussi réalisé à bord une série d’algaetypes : tirages photographiques par contact, obtenus grâce à une émulsion photosensible à base de pigments extraits d’algues (ici de spiruline, ainsi que des tentatives à partir de sargasses).

Et puis, il y a ce qui est advenu alors que ça n’était pas prévu : les détails du quotidien à bord que j’ai photographié, les rencontres avec l’équipage tant scientifique que marin qui ont alimenté ma recherche de maints récits et contextualisation, les sons enregistrés, les intrigants microbiomes …

Images, tirages, vidéos, interviews et écrits constituent un corpus de travail pour mener à bien le projet « Pas encore la nuit » où il sera question d’illusions et de réalité, d’un point de rupture, d’horizon et d’écologie.

Leslie moquin avec son appareil photo sur Tara
© François Aurat

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Composition de Leslie Moquin, coucher de soleil
Chasse au rayon vert, Fort-de-France / Macapa, août -septembre 2021 – © Leslie Moquin
Anthotype par Leslie Moquin
Fou aux pieds rouges, 21 août 2021 – © Leslie Moquin

Partager cet article

Œuvre de Leslie Moquin

Leslie Moquin

Journal de bord de Leslie Moquin - Artiste en résidence à bord de Tara pendant la mission Microbiomes

Daniel un artiste dessine la goélette tara

Art & Science, l’émotion de la découverte

Découvrez les artistes passés en résidence à bord de Tara