2014

Lorraine Féline

D’escale en escale et durant la navigation, le bateau sera filmé comme une scène de théâtre où chaque geste de l’équipage et des scientifiques sera saisi dans sa dimension chorégraphique.


Le bateau comme une scène de théâtre

Lorraine Féline : artiste en résidence sur tara

Née en 1981 à Marseille, elle vit et travaille à Paris. Lorraine Féline a suivi une formation de danseuse qui a influencé sa carrière de plasticienne. Ses recherches artistiques relèvent de l’impossible : représenter le geste, par nature ineffable, transitoire et principalement inscrit dans une histoire d’un art d’attitude. Elle réalise des films, performances et dessins et travaille dans une démarche d’observation des gestes et des corps en mouvements.

Lorraine Féline

« Pendant le tournage, entre Cala Gonone (Italie) à Athènes (Grèce), j’ai filmé le bateau comme une scène, une scène à trois niveaux. La première est à l’extérieur, sur le pont, avec la mer comme paysage. La deuxième est à l’intérieur du bateau, dans les parties de vie communes, la troisième encore un niveau en dessous, qui est la salle des machines. Ce va et vient dans le bateau, a superposé ma démarche d’observation d’artiste embarqué à une perception poétique du voyage. Alors les marins, le capitaine, le chef de pont, le mécanicien et les scientifiques me sont apparus comme des personnages. »

Découvrez sa réalisation inspirée par la vie à bord de tara :

Teaser du film À bord

Lorraine Féline

À bord d’un voilier, des femmes et des hommes travaillent à différents niveaux du bateau : sur le pont, dans la salle des machines, et dans le carré de vie.

Dans cet espace réduit et en perpétuel mouvement, ces marins et scientifiques observent, attendent, manœuvrent, prélèvent… dans un paysage de mer toujours en recommencement. Le film porte un regard sur les corps et gestes de chaque passager, liés physiquement au mouvement et à l’instabilité permanente du bateau.

Partager cet article

Vidéaste à bord de tara

Lorraine Féline, vidéaste, et Carly Steinbrunn, photographe nous raconte leur expérience