Lorraine Féline

Comme une chorégraphie le film saisit les gestes des marins à l’œuvre au rythme du voyage ainsi qu’aux mouvements que la mer imprime au bateau

Lorraine Féline : artiste en résidence sur Tara

Née en 1981 à Marseille, elle vit et travaille à Paris. Lorraine Féline réalise des vidéos, performances, dessins et peintures. Elle travaille dans une démarche observationnelle : l’observation, avec un minimum d’intervention, des gestes et des corps en mouvements, captés sur le vif. Elle dessine et photographie son entourage pour réaliser ensuite des peintures représentant des instantanés du quotidien. Elle produit et réalise également des vidéos qui sont des portraits de personnes à l’œuvre, sur leur lieu de travail. Ses vidéos sont de format court, produites de manière indépendante et réalisées en équipe réduite afin d’être en immersion dans le lieu, au plus près des personnes filmées.

Lorraine Féline

« Pendant le tournage, entre Cala Gonone (Sardaigne) et Athènes (Grèce), j’ai filmé chaque jour les personnes qui travaillaient à bord, et ce sur les trois niveaux du bateau. À l’extérieur, sur le pont, avec la mer comme paysage. À l’intérieur, dans les parties de vie en commun, et encore un niveau en dessous, dans la salle des machines. Ainsi, j’ai capté sur le vif la gestuelle au travail des marins et des scientifiques ainsi que les mouvements même du bateau. Cette démarche d’observation d’artiste embarquée s’est superposée à une perception poétique du voyage. »

Découvrez ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Teaser du film À bord

Lorraine Féline

Lors d’une mission scientifique à bord d’un voilier, la gestuelle des corps au travail, l’observation et l’attente, deviennent chorégraphie. Des mains, des corps, des outils, des cordes et des voiles sont filmées au rythme des vagues, du tangage et du roulis. Dans cet espace restreint, qui demande un rééquilibre permanent, remettre le pied à terre devient un moment presque irréel, comme hors du temps.

Tara, un voyage en Méditerranée, galerie du jour agnès b., Paris, 2015
Kyotographie Festival, Rohm Teather Kyoto, Japon, 2016
Tara, un voyage en Méditerranée, galerie agnès b., Marseille 2017

Gouaches

Paysages peints à la gouache, d’après les paysages traversés durant la résidence en Méditerranée.