2014

Sylvain Couzinet-Jacques

Les œuvres finales sont une série de photographies polaroids et des photographies grand format.


Une résidence construite autour du plastique

Sylvain Couzinet-Jacques : artiste en résidence sur Tara

La pratique photographique de ce jeune artiste formé à l’Ecole de photographie d’Arles est résolument contemporaine, tant par le souci de la technique que l’originalité de sa mise en œuvre : photographies qui jouent avec les seuils de lisibilité, parfois même voilés par des verres teintés qui rappellent ceux des lunettes de soleil. Les images qu’il malmène sont toujours des signes de notre époque contemporaine dans sa face la plus sombre.

Sylvain Couzinet-Jacques

En résidence de St Tropez à Barcelone (Espagne)

« La proximité et les dialogues avec les membres de l’équipage du Tara, marins et scientifiques, a rendu plus précise dans mon esprit la grande fragilité de l’écosystème marin et la pollution effrayante de mer Méditerranée. La mer Méditerranée est un espace politique, un espace qui sépare physiquement le continent Africain et Européen mais également un espace qui englobe : la mer contient un ensemble du vivant, un tout. Ce qui est littéralement étranger dans l’eau, ce sont les résidus venant de l’activité humaine.

Durant les legs, j’ai notamment photographié avec un appareil polaroid ce qui ne laisse pas la possibilité de retoucher l’image. Sur ces petits formats plastifiés et fragiles, quelques scènes de la vie à bord, et une série sur la surface de l’eau qui semble déjà modelée par les particules de plastiques. De retour à Paris, quelques grandes photographies encadrées avec des verres teintés sont sorties de l’atelier, condensant le sentiment de péril ressenti durant mon temps à bord.”

Sylvain Couzinet-Jacques (1983) est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille (2010) et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (2012). Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à Aperture Foundation à New York (2015) ou encore à C/O Berlin (2019). En 2012, il a reçu le prix Jeune Talent Le Bal. En 2015, il est lauréat du prix Immersion : une commande photographique franco-américaine, décerné par la Fondation d’entreprise Hermès, en alliance avec Aperture Foundation. 

Entre 2017 et 2018, il est reçu comme artiste membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez. En 2019 il est sélectionné pour l’exposition Foam Talents décerné par le Fotomuseum d’Amsterdam et il reçoit le prix C/O Berlin Talent Award qui a donné lieu à une exposition personnelle à C/O Berlin et à son second livre publié par Spector Books. 

Les enjeux globaux de la circulation immatérielle de données, de la propriété privée et de l’appropriation collective sont à la base d’une exploration visuelle et sculpturale dans son œuvre qui emprunte des formes renouvelées  à chacun de ses projets. A travers une une réflexion à mi-chemin entre le genre documentaire pour sa résonance avec le présent et les arts visuels, ses œuvres toujours contextuelles et participatives racontent les crises de notre monde  et les stratégies collectives de son ré-enchantement.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Œuvre Sylvain Couzinet-Jacques : la goélette tara à Naples
© Sylvain Couzinet-Jacques
Œuvre Sylvain Couzinet-Jacques
© Sylvain Couzinet-Jacques

Partager cet article