2008 - 2010 - 2013 - 2017
Vincent Hilaire
- Photographie
- Tara Arctic
- Tara Oceans
- Tara Pacific
Ces expéditions à bord de la goélette Tara m’ont permis de conjuguer deux passions: la navigation et le reportage. Elles en ont aussi fait naître une autre : les pôles.
Participer à des expéditions maritimes : ouvrir en situation l’encyclopédie de la Vie.
Il est aujourd’hui directeur de projet, photographe et journaliste freelance et met ses compétences au service de la grande cause climatique et du vivre ensemble. “Sensibiliser le public par des photographies, des films, des textes pour faire comprendre, par exemple, les conséquences du dérèglement sur les peuples autochtones, me paraît essentiel.” Il est le concepteur et directeur de l’initiative climatique Greenlandia.
Vincent Hilaire
Embarqué comme correspondant de bord, l’œil et la plume de Vincent Hilaire ont accompagné quotidiennement sur presque deux années cumulées, les expéditions Tara Arctic, Tara Oceans et Tara Pacific.
“Tara Arctic ou la dérive arctique, c’est à ce jour la plus grande aventure qu’il m’ait été donné de vivre dans mon existence. Imaginez un peu : vous vous envolez pour les îles Spitzberg par 78° nord puis vous vous posez sur la banquise à quelques kilomètres du pôle nord pour une durée indéterminée, avec en prime un hivernage polaire.
Pour pimenter le tout, c’est le premier hivernage que vous allez vivre en découvrant après l’atterrissage, l’équipage avec lequel vont se dérouler les prochains mois. Joli défi !
Cette expédition, entre 2007 et 2008, a eu beaucoup d’influences sur ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle et personnelle après. Sur la banquise, là où seule la Nature décide, j’y ai appris un mot important : peut-être !
En dehors de cette expérience unique, seules deux expéditions ont réalisé une dérive arctique à ce jour dans toute l’histoire de l’humanité, elle m’a offert un cadeau essentiel : donner du sens à mes actions en apprenant à vivre avec les autres.«