Réseaux Tara
Réseaux Tara © Maeva Bardy
Amcsti

La Fondation Tara Océan est membre du réseau national des professionnels des cultures scientifiques, technique et industrielle (CSTI) œuvrant pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifiques et participe aux Congrès organisés tous les ans.

Pôle Bretagne culture scientifique

Ancré depuis le début sur le territoire breton, la Fondation Tara Océan a rejoint le pôle Bretagne Culture Scientifique en 2018, un réseau d’acteurs complémentaires proposant une offre diversifiée en matière de culture scientifique.

Mon Île-de-Sciences

Le service numérique dédié à la culture scientifique en Île-de-France en 2021. Fort des 4 escales de la goélette Tara à Paris, la Fondation a développé une relation pérenne avec la région Ile-de-France et a décidé dès son lancement de faire partie de ce nouveau réseau.

Fête de la science

Partager la science, en faire un objet de culture est un enjeu majeur, chaque année la Fête de la Science est l’occasion de créer de nouvelles ressources pour atteindre cet objectif.

Fête de la Science 2021

Dans le cadre des 30 ans de la fête de la science, pendant 2 week-ends consécutifs, la Fondation a été présente pour porter le thème de cet événement national qui était cette année : “l’émotion de la découverte”. À cette occasion, la Fondation Tara Océan a proposé des rencontres avec des chercheurs et des doctorants qui ont témoigné de leur folle expérience scientifique, mêlant excitation, engouement et doutes pour partager leur ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE avec le public.

Le public a été aussi sensibilisé sur les enjeux grâce à deux ateliers menés autour de la pollution plastique et de la biodiversité invisible de l’Océan.

Fête de la Science 2022

À l’occasion du retour de la goélette Tara à Lorient, son port d’attache, les 15 et 16 octobre 2022, la Fondation Tara Océan s’associe à la Fête de la Science et au Festival Les aventuriers de la mer autour d’un événement commun : l’Océan, un monde à explorer.

Ce weekend de festivités permettra le partage de savoirs et les échanges entre les citoyens, les aventuriers, les scientifiques et les artistes.