Océan et climat : le dossier pédagogique

Une meilleure connaissance du rôle de l’Océan dans le fonctionnement de la machine climatique est nécessaire aux élèves pour bien comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques des changements climatiques. Ce dossier pédagogique permet d’aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche, de distinguer les opinions et les faits et de comprendre combien l’océan est un élément clé de notre climat.

Grand absent des discussions climatiques durant 20 ans de négociations au sein de l’ONU, l’Océan a finalement été intégré à l’Accord de Paris sur le Climat lors de la COP21. Cet accord international signé en 2015 reconnait enfin l’importance de l’Océan et de ses interactions majeures avec le climat. La Fondation Tara Expéditions s’est engagée dans la COP21 avec cet objectif : faire entendre la voix des océans dans les discussions climatiques. Sur base des expéditions menées autour du monde par la goélette, en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques prestigieuses, données et observations offrent un contenu éducatif et un fil conducteur pour mieux comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur les océans.

Alors que la surface du globe est recouverte par l’Océan à plus de 70% – les jeunes aujourd’hui le savent, ils ont tous vu les images de la Terre prises par les satellites – reste à comprendre le fonctionnement de la machine climatique et les impacts induits par le réchauffement de la planète sur l’Océan. Percevoir l’importance de l’Océan c’est comprendre ses différents rôles de réservoir de chaleur ou de régulateur des variations climatiques avec le transport des eaux chaudes des Tropiques vers les latitudes polaires et celui des eaux froides des hautes latitudes vers les Tropiques. Trois thématiques Océan & Climat ont donc été retenues dans ce dossier : l’élévation du niveau des mers, les courants océaniques, la biodiversité et l’alimentation.

Les pistes pédagogiques proposées peuvent servir de trames à projets associant des enseignants de plusieurs disciplines. Ce dossier pédagogique est né de ce constat et de la volonté d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines pour les résoudre. Avec Tara, le monde de l’expédition montre aux élèves que la recherche peut être une grande aventure scientifique et humaine.

Ce dossier a été réalisé par la Fondation Tara Expéditions en partenariat avec l’Académie de Versailles, avec le soutien du Conseil régional Île-de-France.

Couverture dossier pédagogique Océan et climat