Des élèves du monde entier échangent en ligne avec des chercheur.se.s !

Plus de 16000 élèves de 29 pays du monde ont découvert cette année 12 enjeux de l’océan et le milieu de la recherche scientifique en échangeant en visioconférence avec des spécialistes !

La sensibilisation d’élèves de 7 à 18 ans aux enjeux de l’océan 

Pour la 4ᵉ année consécutive, la Fondation Tara Océan a organisé des rencontres en visioconférences entre des élèves de 7 à 18 ans et des spécialistes de l’océan

Au programme : voyage au cœur de la machine climatique pour découvrir les liens entre le climat et l’océan, mieux comprendre ce qu’est le plancton – cet être invisible à l’œil nu et pourtant si important dans les équilibres planétaires, comprendre l’impact de la fonte des glaces en Arctique et bien d’autres sujets cruciaux tels que l’acidification de l’océan, le cycle de l’eau, les réfugiés climatiques, la pollution plastique …

Au total, 16 visioconférences ont été proposées aux élèves (12 pour le cycle de l’automne et 4 au printemps), avec une nouveauté : des visioconférences dédiées aux écodélégués ! L’objectif ? Les aider à identifier différents leviers d’action mobilisables à leur échelle pour faire face à la pollution plastique !

Au total, ce sont plus de 700 classes à travers le monde qui ont pu, le temps d’une heure, en apprendre davantage sur les enjeux de l’océan, tout en découvrant le métier de chercheur.se.s, grâce à l’intervention de quinze chercheur.se.s de laboratoires internationaux à qui les élèves ont pu poser leurs nombreuses questions en direct !

Bilan chiffré des classes ont participé au cycle de rencontres avec des chercheur.se.s (points oranges).
Carte des pays dans lesquels des classes ont participé au cycle de rencontres avec des chercheur.se.s (points oranges).
Bilan chiffré et carte des pays dans lesquels des classes ont participé au cycle de rencontres avec des chercheur.se.s (points oranges).

Des échanges riches, instructifs et passionnants

Tant sur le format de la visioconférence (alternance entre des temps de présentation, de quizz et de questions), que sur la qualité des présentations, la richesse des échanges, ou encore l’adaptation du contenu et des échanges au niveau scolaire, les visioconférences avec les chercheur.se.s ont ravi enseignants et élèves ! 

« Le propos était clair et abordable, les quizz qui ponctuaient la conférence permettaient de remobiliser l’attention » un enseignant de Terminale dans l’académie de Rennes.

« Langage très adapté aux collégiens, c’était parfait ! Conférencière très pédagogue, sympathique, souriante et très motivante ! » une enseignante de collège au CNED

« Une bonne aisance de l’intervenant qui a rendu accessible ses connaissances aux élèves » Un enseignant de 5ᵉ au Canada.

« J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir une base d’information claire et précise puis de passer aux questions » un enseignant de CE2/ CM1/ CM2 dans l’académie de Bordeaux.

« J’ai apprécié qu’on nous donne accès à des ressources très concrètes et très pratiques afin que les éco-délégués puissent mener correctement leur mission » une enseignante de lycée dans l’académie de Rennes.

Visioconférence sur l’Antarctique pour une classe de CE1-CE2 à Plouharnel
Visioconférence sur l’Antarctique pour une classe de CE1-CE2 à Plouharnel © H.Adam

Pour les chercheur.se.s, ces échanges offrent « l’opportunité de présenter une partie de [leurs] travaux » (G. Burgaud, conférencier sur la thématique du plastique). Ravis d’échanger avec des élèves et de les sensibiliser à leur thématique de recherche, cela leur « permet de revenir aux fondamentaux » (G. Leduc, conférencier sur les zones marines à minimum d’oxygène).

Outre leur contenu pédagogique, ces visioconférences permettent aux élèves de découvrir différents métiers liés à l’océan : professionnel.les de la recherche dans une université et/ ou un laboratoire de recherche scientifique, expert.e dans une agence ministérielle dédiée à la transition écologique, ou encore dans une Fondation dédiée à la protection de l’océan.

Un nouveau cycle de rencontres avec des chercheur.se.s vous sera proposé dès la rentrée prochaine. Restez connecté.e.s pour être informé.e.s des dates à venir.


Partager cet article