Les élèves enquêtent sur des enjeux de développement durable dans le monde entier !

Près de 30 000 élèves en France et à l’étranger ont participé cette année à l’opération Echos d’escale pour en savoir plus sur les enjeux de développement durable dans le monde, au travers des escales des missions passées de Tara !

Le programme pédagogique Echo d'escale présenté aux élèves d'une classe.
© Fondation Tara Océan

Qu’est-ce que le programme pédagogique Echos d’Escale ?

À travers l’opération Echos d’Escale, la Fondation Tara Océan propose aux enseignant.e.s de cycle 3 au cycle 4 essentiellement, de partir avec leurs élèves en expédition virtuelle. À bord de leur navire virtuel et à l’aide de fiches d’activités et de fiches ressources, ils tentent de répondre aux questions que se sont posées le capitaine de la goélette et son équipage lors de leur passage sur les différents lieux d’escale. Par exemple, l’impact écologique de la surconsommation de viande a été abordé en Argentine.

Combien d’élèves ont participé à ce programme ?

Cette année, ce sont près de 30 000 élèves en France et à l’étranger qui ont voyagé et travaillé virtuellement tout autour du globe !

« Je suis très heureuse d’y participer avec ma classe, car à travers les escales de TARA Océan, nous pouvons étudier et comprendre l’importance des océans pour la planète » Enseignante en français au Collège ZS Pod Marjankou à Prague en République Tchèque.

Cette opération permet d’aborder des thématiques très diversifiées (ressources, biodiversité, déchets, etc.) de manière pluridisciplinaire, tout en laissant libre cours à la créativité des élèves.

Exemple de production d’une classe de CE2 : un livre pop-up sur une escale traitant la pollution plastique.
Exemple de production d’une classe de CE2 : un livre pop-up sur une escale traitant la pollution plastique.

Comment sont valorisés les travaux des élèves ?

Pour clôturer l’année en beauté, 3 congrès nationaux en visioconférence ont permis de valoriser les travaux de plus de 400 élèves ! Ils ont ainsi pu présenter aux participants les conclusions de leur enquête sur des problématiques de développement durable.

Les élèves présentent les nœuds marins qu’ils ont réalisés lors de l’atelier pratique durant le congrès national en visioconférence.
Les élèves présentent les nœuds marins qu’ils ont réalisés lors de l’atelier pratique durant le congrès national en visioconférence.

Vous souhaitez participer à l’opération Echos d’escale pour la rentrée scolaire prochaine ? Inscrivez votre classe

Share this article