Construction de Tara Polar Station
Où se trouve le navire ?Caractéristiques
Un observatoire et laboratoire scientifique dérivant
Piégée dans la banquise, Tara Polar Station aura pour objectif de renforcer la recherche française et internationale sur l’Arctique, milieu parmi les plus extrêmes de notre planète, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et les capacités d’adaptation des espèces locales.
360° sur Tara Polar Station
Vues 3D de Tara Polar Station, base polaire dérivante de 27 mètres de long, conçue avec l’architecte Olivier Petit. Cette “ISS du pôle Nord” pourra supporter des températures aussi basses de -20° et -52°c . Elle permettra d’embarquer un équipage de 12 personnes en hiver et jusqu’à 18 personnes en été.
Zoom sur la construction de Tara Polar Station
La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter au cœur de Tara Polar Station pour effectuer des observations et mener des expériences sur place, sous des températures oscillant entre -20° et -45° en plein cœur de la nuit polaire en hiver.
On parle de nous
17 octobre 2023
Tara Polar Station : future base scientifique dérivant sur l’Arctique
France Culture
4 octobre 2023
Début de construction de Tara Polar Station avec la pose de la Moon-Pool
Sciences et avenir