Fondation Tara Océan 20 ans d’engagement & d’expéditions scientifiques pour l’Océan

20

Le projet Tara naît donc en 2003, de l’intuition de sa fondatrice philanthrope Agnès Troublé, dite agnès b. et de son fils Etienne Bourgois. Ils rachètent ce voilier mythique de 138 tonnes, long de 36 mètres avec deux mâts de 27 mètres. Il n’en fallait pas moins à cette goélette pour aujourd’hui s’imposer parmi les bateaux océanographiques les plus reconnus à travers le monde, pour ses expéditions et son expertise scientifique.

Si la Fondation Tara Océan reçoit aujourd’hui des subventions publiques destinées à soutenir les programmes de recherche, elle en appelle également à la générosité du public, grâce à son statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP). En effet, son modèle économique mixte réparti entre financements publics (17%) et financements privés (83%), issus des entreprises et des particuliers et fondations, est le garant d’un financement équilibré. Les frais de fonctionnement étant essentiellement couverts par ses fondateurs, la Fondation Tara Océan permet aux partenaires et donateurs de financer directement ses missions sociales et ses actions autour de l’Océan.

La Fondation est soumise à des procédures et contrôles pour assurer ses donateurs de sa rigoureuse gestion. Les comptes annuels certifiés par les commissaires au compte sont publiés chaque année au Journal Officiel et explicités dans les rapports annuels, garantissant ainsi la transparence financière auprès de l’ensemble de ses donateurs.

Explorer

Découvertes

Près de 1100 publications scientifiques issues des expéditions

30