TARA POLAR STATION Étudier l’Arctique, sentinelle du climat

Un observatoire et laboratoire unique
18 ans après une première expédition au pôle Nord, à bord de la goélette Tara, les équipes de la Fondation Tara Océan ont imaginé et conçu un programme scientifique d’une toute autre ampleur en Arctique pour accélérer la recherche sur le climat et la biodiversité.
La construction de Tara Polar Station, nouvelle base scientifique dérivante, a commencé en septembre 2023 et a été achevée en avril 2025 par les Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg, en France.
Climatologues, biologistes, physiciens, écologues, glaciologues, océanographes, médecins, journalistes, artistes et marins embarquent dans une nouvelle aventure hors norme pour étudier l’Arctique et son évolution au cours des deux prochaines décennies.
Dès la première expédition, Tara Polaris I, et jusqu’en 2045, nous serons tous plus riches de connaissances stratégiques que ces explorateurs polaires vont collecter en Arctique et partager avec l’humanité entière.
Nous nous lançons dans une aventure ambitieuse, pleinement conscients de la responsabilité de notre génération dans la construction d’un avenir durable.
- 10 missions consécutives jusqu’en 2046
- 18 personnes à bord en été
- 90 % du temps bloqué dans la glace
- 18 mois consécutifs de mission
Tara Polar Station contribuera au déploiement en Arctique de la Stratégie Polaire de la France
qui s’appelle « Équilibrer les extrêmes » à l’horizon 2030.
Caractéristiques
Une station scientifique polaire dérivante
Conçue par l’architecte Olivier Petit et la Fondation Tara Océan
-
Longueur
26 mètres
-
Largeur
16 mètres
-
Tirant d’eau
3,20 mètres
-
Équipage
18 personnes
-
Poids
388 tonnes maximum
-
Épaisseur de la coque
20 millimètres
-
Capacité de carburant
130 m3 de HVO
-
Autonomie
500 jours
-
Pavillon
France
Les expéditions de la base polaire
Arctique
Expédition à venir
Identifier les changements en Arctique
Les explorations de Tara Polar Station affineront les prévisions des modèles météorologiques en Europe d’ici 2050 et les conséquences du changement climatique sur le fonctionnement de notre planète. Ces résultats pourront être utilisés pour améliorer les politiques concernant la gouvernance de l’Arctique et de l’Océan mondial.
Ce projet a été cofinancé par l’État dans le cadre de France 2030 et cofinancé par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.
Retour aux origines
La goélette Tara
Un voilier destiné à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement. Tara parcourt les mers et les océans du globe à la découverte des fonds marins depuis 1989.
Soutenir la Fondation
La Fondation Tara Océan a besoin du soutien de toutes et tous pour mener ses actions. Nous suivre, partager nos actualités, faire un don ou effectuer un achat sur notre boutique en ligne nous aide à porter la voix de l’Océan et augmenter notre impact.
Ensemble défendons le Vivant, protégeons l’Océan.