Le réchauffement climatique – Mission Tara en arctique

Une aventure sur l'Océan Arctique, pour comprendre et appréhender les effets du réchauffement climatique aux côtés d'enfants venus des quatre coins du monde.

Couverture du livre jeunesse : le réchauffement climatique mission tara en arctique

Billy, neuf ans, connaît bien la mer et les problématiques liées au réchauffement climatique : sa maman est capitaine de la goélette « Tara », un petit bateau qui lui sert à étudier les évolutions de la banquise et la fonte des glaces. Mais leur travail manque d’audience, et la situation empire année après année. Il est temps de faire bouger les consciences !

Et pour ça, rien de mieux que d’inviter des jeunes connectés pour venir les assister. C’est comme cela qu’embarquent le Sibérien Vadim, l’Ougandaise Josephyn et Moosa, venu des Maldives, trois adolescents qui vont suivre Billy et l’équipe, et communiquer auprès de leurs communautés.

Un album consacré à une thématique tristement d’actualité et au centre des préoccupations des jeunes lecteurs, mais traitée ici avec nuance, réalisme et optimisme.

À partir de 8 ans – 56 pages

Autrice : Lucie Le Moine

Illustrateur : Sylvain Dorange

Éditions Milan 2021


Auteur

Lucie Le Moine

Lucie Le Moine a grandi dans les années 1990, entourée de livres, de dessins animés, de jeux vidéo et de la forêt. Observatrice enthousiaste des mouvements qui traversent la société, elle souhaite en raconter les histoires. Féministe, elle a à coeur de créer des imaginaires dans lesquels chacune et chacun peut trouver sa place. Elle scénarise les BD de la collection Les Docs BD des éditions Milan et est lauréate de l’édition 2020 du concours de nouvelles Émergences de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Lucie Le Moine

Illustration Sylvain Dorange

Né en 1977, Sylvain Dorange est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, où Claude Lapointe, l’illustre professeur, l’encourage à garder une dose de poésie et de folie dans son dessin. Son graphisme restera proche de l’illustration jeunesse dans ses adaptations des films de Robert Guédiguian, « Les Contes de l’Estaque », chez EP Éditions. En 2015, le chanteur Sanseverino lui demande de réaliser la pochette de son nouvel album, qui raconte, en chansons, les aventures du bagnard Henri Charrière. L’idée leur vient d’en faire aussi une BD. Mathis.

Sylvain Dorange

Partager cet article