Tara Oceans, chroniques d’une expédition scientifique

De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.

La goélette tara en navigation sur l'Océan
© Sacha Bollet

Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin, cette branche du vivant minuscule, aux origines de la vie, comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les micro-algues. Ces organismes marins produisent 50 % de l’oxygène terrestre. Véritables “poumons de la planète”, ils peuvent rapidement être affectés par les variations climatiques, liées à l’activité humaine. Les étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre.

Au fil de la progression du voilier sondant la vie océanique, ces chroniques retracent un tour du monde exceptionnel, une aventure humaine et scientifique innovante, agrémentée d’escales mythiques dans trente pays, à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures. Le récit, très richement illustré, donne la parole aux acteurs de cette incroyable exploration de l’invisible.

Coédition TARA EXPÉDITIONS / ACTES SUD – 256 pages / 200 illustrations

Revivez l'aventure !

Tara Oceans


Auteurs

Dino Di Méo : journaliste

Journaliste à la rédaction de Libération mais aussi correspondant de bord sur plusieurs expéditions portées par la Fondation Tara ? Dino Diméo est dans le sillage de Tara depuis plus de 10 ans.

Dino Di Méo

Eric Karsenti : chercheur en biologie

Éric Karsenti a obtenu un doctorat en immunologie et biologie cellulaire à l’Institut Pasteur de Paris en 1979. Scientifique senior au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, il est à l’origine de l’expédition. Il est le codirecteur de Tara Oceans avec Étienne Bourgois et coordonne le consortium scientifique qui établit les protocoles et le projet d’analyse des échantillons et données de cette expédition.

Éric Karsenti

La goélette tara au coucher de soleil
© Julien Girardot

Ça pourrait vous plaire

Couverture du livre Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique

Couverture du livre Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique

Couverture du livre Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique

Couverture du livre Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique

Partager cet article