Mission Microbiomes

Comprendre le peuple invisible de l’Océan pour préserver notre avenir

Nous avons gardé le cap

Comment le changement climatique peut perturber  les courants océaniques et la distribution du microbiome marin ?

Quels sont les impacts des pollutions et notamment de la pollution microplastique sur le  microbiome marin ?

Comment les terres fertilisent-elles l’Océan ?

Quatre étapes clés :  CHILI – AMAZONE – ANTARCTIQUE – AFRIQUE CENTRALE

© Fondation Tara Océan

Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire Tara parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan dans le cadre du programme européen AtlantECO, et avec des partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier les services rendus par le  microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions.

Le peuple invisible n’aura plus de secrets

Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de microorganismes.
Leur taille varie de 0,01micromètres à 1 cm. C’est la même différence d’échelle qu’entre une
fourmi et un brontosaure.

Découvrir la goélette
  • 2 ansd'expédition

• 70 000 kmDe l’Atlantique Sud jusqu’en l'Antarctique.

• 42Structures de recherches impliquées

• 200Scientifiques recensés

Colomban de Vargas, chercheur CNRS/Sorbonne :

Contrairement aux missions Tara précédentes qui réalisaient un échantillonnage uniforme partout où passait le bateau pour révéler “Qui est là ?”, nous allons ici adapter les protocoles pendant la mission pour comprendre “Comment ça marche ? »

Ils représentent plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’une immense chaîne alimentaire, nourrissant à l’autre bout une bonne partie de l’humanité. Véritables fournisseurs de services, ces micro-algues et bactéries photosynthétiques captent aussi le dioxyde de carbone atmosphérique et délivrent en retour la moitié de l’oxygène que nous respirons chaque jour.

Qu’est-ce que le microbiome ?

Tara mission Microbiomes
Enjeux

De nouveaux challenges à relever

Sciences

Comprendre plus finement les grands mécanismes liant microbiomes et climat.

Sensibilisation

Inviter à bord le grand public et des classes scolaires afin de mieux comprendre l’Océan et ses enjeux de protection. 23 escales sont prévues ou les équipes scientifiques formeront les chercheurs et chercheuses locaux sur les savoir-faire et techniques d’études de l’Océan.

Éducation

Deux opérations éducatives seront proposées aux scolaires. Dans le sillage de Tara pour que les classes échangent en direct par visioconférence avec les membres d’équipage et Echos d’Escale, afin d’aborder les enjeux de développement durable à travers le monde.

© Fondation Tara Océan

Tous à bord de la goélette

La Mission Microbiomes s’inscrit dans le projet européen AtlantECO, financé par la Commission européenne, qui réunit plus de 36 institutions scientifiques en Europe, au Brésil et en Afrique du Sud et 15 scientifiques impliqués au sein du bateau. Cette collaboration scientifique internationale a pour but de développer une compréhension fine des enjeux liés à l’océan Atlantique. AtlantECO sillonnera l’océan Atlantique avec 6 expéditions principales, dont deux qui étudieront les côtes brésiliennes.

Labos & partenaires

Chris Bowler, Co-directeur de la Mission Microbiomes.

Chris Bowler

Co-directeur de la Mission Microbiomes. Directeur scientifique du consortium Tara Océan et du comité scientifique de la Fondation. Directeur de recherche au CNRS.

Daniele Ludicone, co-directeur de la mission Microbiomes.

Daniele Ludicone

Co-directeur de la mission Microbiomes. Chercheur à la Station Zoologique Anton Dohrn (Naples, Italie).

Culture Océan

Les coulisses de la mission Microbiomes

Pris dans la glace

Découvrez le témoignage de Marion Lauters, étudiante et intendante à bord de Tara lors de la dérive arctique.

Tous nos médias
Vue de la goélette tara en navigation

Tara Oceans

Expédition au cœur de la biodiversité du monde planctonique