Nous avons gardé le cap

Comment le changement climatique peut perturber les courants océaniques et la distribution du microbiome marin ?

Quels sont les impacts des pollutions et notamment de la pollution microplastique sur le microbiome marin ?

Comment les terres fertilisent-elles l’Océan ?

Quatre étapes clés :  CHILI – AMAZONE – ANTARCTIQUE – AFRIQUE

© Fondation Tara Océan

Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire Tara va parcourir 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan dans le cadre du programme européen AtlantECO et avec des partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier les services rendus par le microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions.

Carte Mission Microbiomes 2022
Carte Mission Microbiomes 2022 © Fondation Tara Océan

En bref

Le peuple invisible n’aura plus de secrets

Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de microorganismes.
Leur taille varie de 0,01micromètres à 1 cm. C’est la même différence d’échelle qu’entre une
fourmi et un brontosaure.

Découvrir la goélette
  • 2 ansd’expédition

• 70 000 kmDe l’Atlantique Sud jusqu’en l’Antarctique.

• 42Structures de recherches impliquées

• 200Scientifiques recensés

Colomban de Vargas, chercheur CNRS/Sorbonne :

Contrairement aux missions Tara précédentes qui réalisaient un échantillonnage uniforme partout où passait le bateau pour révéler “Qui est là ?”, nous allons ici adapter les protocoles pendant la mission pour comprendre “Comment ça marche ? »

Qu’est-ce que le microbiome ?

Tara mission Microbiomes
Enjeux

De nouveaux challenges à relever

Sciences

Comprendre plus finement les grands mécanismes liant microbiomes et climat.

Sensibilisation

Inviter à bord le grand public et des classes scolaires afin de mieux comprendre l’Océan et ses enjeux de protection. 23 escales sont prévues ou les équipes scientifiques formeront les chercheurs et chercheuses locaux sur les savoir-faire et techniques d’études de l’Océan.

Éducation

Deux opérations éducatives seront proposées aux scolaires. Dans le sillage de Tara pour que les classes échangent en direct par visioconférence avec les membres d’équipage et Echos d’Escale, afin d’aborder les enjeux de développement durable à travers le monde.

© Fondation Tara Océan

L’équipe

Tous à bord de la goélette

La Mission Microbiomes s’inscrit dans le projet européen AtlantECO, financé par la Commission européenne, qui réunit plus de 36 institutions scientifiques en Europe, au Brésil et en Afrique du Sud et 15 scientifiques impliqués au sein du bateau. Cette collaboration scientifique internationale a pour but de développer une compréhension fine des enjeux liés à l’océan Atlantique. AtlantECO sillonnera l’océan Atlantique avec 6 expéditions principales, dont deux qui étudieront les côtes brésiliennes.

Labos & partenaires

Chris Bowler, Co-directeur de la Mission Microbiomes.

Chris Bowler

Co-directeur de la Mission Microbiomes. Directeur scientifique du consortium Tara Océan et du comité scientifique de la Fondation. Directeur de recherche au CNRS.

Daniele Ludicone, co-directeur de la mission Microbiomes.

Daniele Iudicone

Co-directeur de la mission Microbiomes. Chercheur à la Station Zoologique Anton Dohrn (Naples, Italie).

Colomban de Vargas

Co-directeur de la Mission Microbiomes Directeur de recherche au CNRS, directeur de la Fédération de recherche Tara Oceans – GO-SEE

La Mission Microbiomes approuvée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan

Parmi 86 projets dans le monde, la Mission Microbiomes a été approuvée par la Commission Océanographique de l’UNESCO en tant que projet contribuant à la Décennie des Nations Unies pour l’Océan. Cette mission est reconnue pour renforcer les connaissances, soutenir la recherche et créer des interfaces entre la science, les politiques et la société afin de trouver des solutions.

Culture Océan

Les coulisses de la mission Microbiomes

Playlist

Découvrez les vidéos de la mission Microbiomes