Escale au Panama : les Sargasses

Comment mesurer le risque et gérer les problèmes liés aux invasions des Sargasses sur le littoral du Panama ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Escale à Punta Arenas au Chili : Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Escale à Puerto Montt au Chili : la pêche industrielle au Chili peut-elle devenir une pêche durable ?

Escale à Praia au Cap Vert :  la lutte contre la pauvreté

Escale à Praia au Cap Vert : la lutte contre la pauvreté

Quand la population augmente, en quoi la lutte contre la pauvreté constitue-t-elle un enjeu majeur ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Escale à en Terre de Feu en Argentine : Existe-t-il un écotourisme ?

Faut-il voyager au bout du monde ? En quoi le tourisme peut-il mettre à mal la transition écologique ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Escale à Salvador de Bahia au Brésil : Qu’est-ce que le soja ?

A quoi sert-il ? Quelles sont les conséquences de l’augmentation de sa culture ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Escale à Buenos Aires en Argentine : Quels sont les causes et les effets de la pollution de l’air ?

Escale en mer : Qu’est-ce que le plancton et quelle est son importance à l’échelle planétaire ?

En quoi les méthodes d’étude des scientifiques de l’expédition TARA se complémentent-elles pour caractériser le microbiome océanique et comprendre son évolution ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec

Escale en Antarctique : Quel est l’intérêt de protéger l’Antarctique ?

Quelles sont les particularités de la vie en Antarctique ? Quels enjeux peuvent entraver les efforts de préservation ? Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignant.es de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressource, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Infographies sur le plastique

La fondation Tara Océan a conçu une série de 8 infographies “Plastique en mer, les solutions sont à terre” pour comprendre les enjeux du plastique depuis les processus de fabrication jusqu’aux enjeux environnementaux et les recherches scientifiques associées, ainsi que les solutions possibles pour y remédier.

Dans les coulisses de l’expédition de Darwin

Des activités en classe pour les cycles 3 et 4 Près de 200 ans après l’expédition de Darwin à bord du Beagle en Amérique latine, la goélette Tara se trouve aujourd’hui dans l’Hémisphère Sud et poursuit le même objectif scientifique qu’alors : toujours mieux comprendre le vivant qui nous entoure. À cette occasion, la Fondation

Dossier : Enseignement scientifique en Terminale

De par sa vocation scientifique et éducative, la Fondation Tara Océan dispose de ressources pédagogiques qui peuvent arriver en appui aux cours d’enseignement scientifique en Terminale, en concordance avec les programmes officiels du lycée général et technique. C’est ainsi qu’une majorité de manuels d’enseignement scientifique édités en 2021 se sont appuyés sur la mission scientifique

Infographics mission Microbiomes

Trois infographies en anglais pour comprendre les enjeux de la mission scientifique TARA Microbiomes ! Qu’est ce que le microbiome ? Mission microbiomes Carte de la mission   Quelques informations vis-à-vis de l’utilisation de ces oeuvres :  Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été

Spécial « ESPAGNOL »

De par sa vocation internationale, la Fondation Tara Océan dispose de supports (écrits et audiovisuels) en langue étrangère. Ci-dessous, découvrez les ressources en langue espagnole sur lesquelles vous pouvez vous appuyer et les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour construire vos cours d’espagnol autour de l’expédition Tara Microbiomes et de ses thématiques environnementales.

Carpeta de prensa

Dossier de presse, en espagnol, de la mission Tara Microbiome.

Infographies missions Microbiomes

Trois infographies pour comprendre les enjeux de la mission scientifique TARA Microbiomes Qu’est ce que le microbiome ? Mission microbiomes Carte de la mission   Quelques informations vis-à-vis de l’utilisation de ces oeuvres :  Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre.

Infografias Misión microbioma

Trois infographies en espagnol pour comprendre les enjeux de la mission scientifique TARA Microbiomes. ¿Qué es el microbioma oceánico ? Misión microbiomas Carta   Quelques informations vis-à-vis de l’utilisation de ces oeuvres :  Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. Vous

Les coulisses de l’expédition de Magellan

La Fondation Tara Océan vous propose d’entrer dans les coulisses des grandes expéditions maritimes. Ce dossier est consacré à l’expédition de Fernand de Magellan, la première à avoir bouclé un tour du monde ! À travers des activités à destination des jeunes de cycle 3 et cycle 4, découvrez les enjeux de l’expédition de Magellan

Dans le sillage de Tara – Les échanges avec l’équipage 2020-2021

Dans le cadre de l’opération éducative  » Dans le Sillage de Tara « , les élèves ont l’opportunité d’échanger tout au long de l’année scolaire avec l’équipe de la fondation Tara Océan, quel que soit leur niveau scolaire ! Chaque mois, 10 questions sont envoyées à l’équipage de TARA Microbiomes. Découvrez vite leurs réponses ! —> A

TARA Microbiomes : les portraits de l’équipage !

Le 12 décembre 2020, la goélette Tara a largué les amarres et est repartie en mission scientifique, cap sur l’Amérique du Sud ! Au programme, l’étude du microbiome. Découvrez les portraits des membres d’équipage présents à bord lors de cette expédition ! Les marins : Martin Hertau, capitaine : son portrait à l’écrit et en vidéo