Océan & Climat

Visioconférence 2024 « Océan Plancton» par Brivaëla Moriceau pour les 13-18 ans

Au printemps 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier ! Dans ce cadre, Brivaëla Moriceau, Chargée de recherches au LEMAR, à l’IUEM de Brest (CNRS/UBO/IFREMER/IRD), nous a proposé une visioconférence pour découvrir les diatomées, un

Visioconférence 2024 « Océan Plancton» par Brivaëla Moriceau pour les 7-12 ans

Visioconférence 2023 : Le plastique autour de nous par Pascaline Bourgain pour les 7-12 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Pascaline Bourgain, docteure en océanographie et travaillant pour la Fondation Tara Océan, nous a proposé une visioconférence pour découvrir toutes les facettes

Visioconférence 2024 : « La pollution plastique» par Valérie Barbe pour les 13-18 ans

A l’Automne 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Valérie Barbe, chercheuse au LOMIC, au CNRS et au CEA, nous a proposé une visioconférence pour découvrir le travail d’une chercheuse lors

Visioconférence 2024 : « La pollution plastique» par Valérie Barbe pour les 7-12 ans

A l’Automne 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Valérie Barbe, chercheuse au LOMIC, au CNRS et au CEA, nous a proposé une visioconférence pour découvrir le travail d’une chercheuse lors de

Visioconférence 2023 : Les évènements météorologiques extrêmes par Juliette Blanchet, Sandra Rome et Brice Boudevillain pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Juliette Blanchet, hydrométéorologue statisticienne au CNRS, Brice Boudevillain, hydrométéorologue physicien à l’Université Grenoble Alpes et Sandra Rome, géographe climatologue à l’Université Grenoble

Visioconférence 2023 : Les évènements météorologiques extrêmes par Juliette Blanchet, Sandra Rome et Brice Boudevillain pour les 7-12 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Juliette Blanchet, hydrométéorologue statisticienne au CNRS, Brice Boudevillain, hydrométéorologue physicien à l’Université Grenoble Alpes et Sandra Rome, géographe climatologue à l’Université Grenoble Alpes

Visioconférence 2024 : « Océan et Climat» par Léa Olivier pour les 13-18 ans

Au printemps 2024, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier ! Dans ce cadre, Léa Olivier, chercheuse en océanographie physique, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (Allemagne), nous a proposé une visioconférence

Visioconférence 2024 : « Océan et Climat» par Léa Olivier pour les 7-12 ans

Visioconférence 2023 : La fonte de l’Arctique par Gwenaëlle Gremion pour les 16-18 ans en ANGLAIS

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Gwenaëlle Gremion, co-responsable du projet ‘L’océan dans vos classes’, Présidente de l’Association APECS-France, et agente de recherche pour la Chaire en Éducation à

Visioconférence 2023 : La fonte de l’Arctique par Gwenaëlle Gremion pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Gwenaëlle Gremion, co-responsable du projet ‘L’océan dans vos classes’, Présidente de l’Association APECS-France, et agente de recherche pour la Chaire en Éducation

Visioconférence 2023 : La fonte de l’Arctique par Gwenaëlle Gremion pour les 7-12 ans

Visioconférence 2023 : La montée du niveau marin par Pierre Dietrich pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Pierre Dietrich, chercheur au CNRS et à l’Université de Rennes, nous a proposé une visioconférence pour découvrir les variations du niveau marin

Visioconférence 2023 : La montée du niveau marin par Pierre Dietrich pour les 7-12 ans

Visioconférence 2023 : Cycle de l’eau par Ronan Abhervé pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Ronan Abhervé, chercheur en Hydrologie, Université de Neuchâtel (Suisse), nous a proposé une visioconférence pour découvrir le voyage extraordinaire de l’eau avant qu’elle

Visioconférence 2023 : Cycle de l’eau par Ronan Abhervé pour les 7-12 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier !  Dans ce cadre, Ronan Abhervé, chercheur en Hydrologie, Université de Neuchâtel (Suisse), nous a proposé une visioconférence pour découvrir le voyage extraordinaire de l’eau avant

Visioconférence 2023 : L’acidification de l’Océan par Sylvain Agostini pour les 13-18 ans

A l’Automne 2023, la Fondation Tara Océan a organisé un nouveau cycle de rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs et des chercheuses passionné(e)s par leur métier!  Dans ce cadre, Sylvain Agostini, enseignant-chercheur au Shimoda Marine Research Center (Japon), nous a proposé une visioconférence pour découvrir les effets du changement climatique sur le

Visioconférence 2023 : L’acidification de l’Océan par Sylvain Agostini pour les 7-12 ans

Escale à Porto en Portugal : comment limiter la pollution numérique ?

Conçue pour l’opération Échos d’Escale, retrouvez les fiches élèves et les fiches enseignants de niveau cycle 3, cycle 4, et lycée, accompagnées de la fiche ressources, pour aborder cette problématique en classe avec vos élèves.

Escale à Bilbao en Espagne : quelles sont les causes et les conséquences des feux de forêt ?