Les élèves enquêtent sur les enjeux de développement durable rencontrés par l’équipage au fil des escales de Tara

« Échos d’escale » est une opération pédagogique initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, qui propose aux élèves, du cycle 3 au lycée, de découvrir des enjeux de développement durable, aux escales de la goélette Tara sur tout le globe.

Quel est le concept de l’opération Échos d’escale ?

La capitaine de la goélette Tara et les membres d’équipage sont revenus de leurs expéditions scientifiques à travers le globe avec des interrogations sur divers enjeux de développement durable rencontrés dans les pays traversés. Ils invitent les élèves à partir enquêter sur ces enjeux pour trouver des réponses à leurs questions.

A travers les escales de la goélette Tara, l’opération pédagogique « Échos d’escale » propose aux élèves du monde entier d’étudier des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux écocitoyens plus globaux. Par exemple l’évolution des droits civils en Afrique du Sud, les causes et conséquences de la pollution de l’air en Argentine, les enjeux de l’exploitation du pétrole au Canada, ou encore l’impact de la production de textiles aux Etats-Unis.

C’est un très beau projet qui permet aux élèves d’aborder des thématiques liées à l’océan et au développement durable à partir de lieux précis et d’études de cas
Enseignante Ac. Lyon

Une opération transdisciplinaire, en lien avec les programmes

L’opération pédagogique « Échos d’escale » propose un format ludique aux élèves de cycle 3 et de cycle 4, mais également aux lycéens de France et d’ailleurs. A l’appel du capitaine de Tara, les élèves imaginent un bateau virtuel, choisissent son nom, dessinent son pavillon, et lancent leur propre expédition virtuelle dont ils peuvent suivre le parcours en classe sur un poster fourni par la Fondation à chaque classe participante. 

Echos escale

Les nombreuses escales disponibles (plus de 50) offrent aux élèves et à leurs enseignants la possibilité de choisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées, que ce soit selon :

Cette grande souplesse et ce levier attractif sont fortement plébiscités par les enseignants participants.

Pour chaque escale, l’enseignant dispose :

Il évoque un souvenir lié au lieu d’escale, introduisant ainsi la problématique à étudier par les élèves. Voir un exemple de vidéo

Conçues par des enseignants, ces fiches proposent des activités clés en main, en lien avec les programmes. Une fiche ressource fourni à l’enseignant des informations détaillées. Voir l’inventaire des escales.

Les thématiques sont variées et l’éventail des ressources est très riche. L’enseignant n’a qu’à adapter ces supports à sa classe. Son travail est à la fois facilité et tellement enrichi. Ceci crée une dynamique de classe assez positive.
Enseignante au Liban
C’est un excellent projet qui permet de travailler de façon transversale et interdisciplinaire ; un projet qui motive beaucoup les élèves et qui laisse une grande part de créativité à l’enseignant. 
Enseignante en Irlande

Découvrir l’opération

De nouvelles escales pour la classe, au rythme du parcours de la goélette Tara

Lorsque la goélette Tara est en expédition, l’opération « Échos d’escale » propose aux élèves d’étudier les lieux d’escales où se trouve au même moment la goélette Tara. Ils peuvent alors découvrir, en même temps que l’équipage, les problématiques de développement durable qui se posent dans les lieux d’escale de l’expédition en cours de la goélette. 

Par exemple, depuis avril 2023, la goélette Tara est partie sillonner les côtes européennes pour une durée de 2 ans afin d’étudier l’impact des pollutions terrestres sur les écosystèmes côtiers. 

Grâce aux nouvelles escales de l’année scolaire 2023-2024 proposées par « Échos d’escale » les élèves s’intéresseront à la pollution de sol à Amsterdam, aux feux de forêts à Bilbao, à la pollution numérique à Porto, à l’aménagement des territoires à Lyon, aux modèles agricoles en Andalousie et aux risques environnementaux à Naples.

Les anecdotes de l’équipage partagées avec les élèves

Pour rythmer les expéditions virtuelles des classes, des échanges en direct avec les membres d’équipage de la goélette Tara sont organisés au cours de l’année. C’est l’occasion pour les élèves de poser toutes leurs questions aux marins et scientifiques à bord. Ces temps forts sont très appréciés des élèves qui peuvent alors échanger de vive voix en visioconférence avec l’équipage.

Les questions peuvent aussi bien concerner le métier de marin que la vie à bord d’un navire scientifique ou la Science. Autant de sujets passionnants, richement illustrés de photos et d’anecdotes, qui enthousiasment les élèves !

En classe avec l'équipage
Crédit E. Lett

Les expéditions virtuelles des classes sous les feux des projecteurs 

Une fois que les élèves ont lancé leur expédition virtuelle, leur travail est valorisé sur la carte interactive des flottes qui se trouve sur le site web de l’opération « Échos d’escale ». Les ports d’attaches et toutes les informations relatives aux expéditions des classes participantes sont référencés.

En fin d’année scolaire, les classes fournissent le compte-rendu de leur expédition, sous le format de leur choix : affiches, poèmes, carnets de bord, cartes mentales, magazines numériques et bien d’autres encore témoignent de l’intérêt des élèves pour les enjeux de développement durable auquel le monde fait face actuellement.

Productions en classe
Classe de CM2 du Lycée français Léon L’Africain à Casablanca
Productions en classe
Classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Jules Michelet à Évreux

Par ailleurs, en fin d’année scolaire, des congrès de valorisation en visioconférence sont proposés aux classes ayant participé à l’opération. Mêlant restitution, quiz, pause active sur les manœuvres nautiques avec les membres d’équipage en direct de la goélette Tara, les congrès sont des moments particulièrement appréciés des élèves et de leurs enseignants qui rendent les expéditions virtuelles plus concrètes. Réelle plus-value au projet de l’enseignant, ces congrès permettent « des échanges entre classes, de connaître d’autres projets et de voir l’aboutissement du projet des élèves ».

Les communautés de projets : le pari d’un accompagnement au plus près des enseignants 

Outre l’inscription individuelle des classes qui est possible grâce à un lien accessible sur le site dédié à l’opération, sur lequel les enseignants s’inscrivent directement, une inscription par « communauté de projets » à l’échelle d’une circonscription ou d’un département est également possible. 

En effet, chaque année, sur la base d’un appel à participation, des référents de communautés (conseillers pédagogiques, chargés de mission en éducation au développement durable, en sciences, ou en technologie (pour la France et l’Outre-Mer), et d’Enseignants Formateurs en 2nd Degré (EF2D) (pour l’AEFE)) accompagnent un petit groupe d’enseignants de cycle 3 engagés dans l’aventure « Échos d’escale ». 

En s’appuyant sur l’équipe de la Fondation Tara Océan, les référents des communautés de projets organisent ainsi localement des temps de formations qui visent à aider les enseignants à mener à bien leur projet pédagogique à l’année. 

L’avantage des communautés de projets pour les enseignants est pluriel : 

« Vrai outil de sensibilisation aux enjeux de développement durable, « Échos d’escale » permet de fédérer des classes éloignées géographiquement du département autour d’un projet commun et de découvrir la complexité de problématiques en développant l’esprit critique, la curiosité, la créativité, vers un enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables. « Échos d’escale » permet aux élèves et enseignants d’avoir l’opportunité de participer à un projet national voire international regroupant des classes landaises mais aussi de toute la France et même au-delà de nos frontières via l’AEFE. Dans notre département, l’accompagnement des enseignants participants, regroupés en « communauté », par les conseillers pédagogiques permet également d’encourager les écoles à mener une réflexion sur la labellisation « E3D », la Fondation Tara Océan offrant une présentation des ODD traités pour chaque escale abordée. » 

Richard Lespes, référent d’une communauté d’enseignants dans le département des Landes

Tout enseignant, inscrit individuellement ou faisant partie d’une communauté de projets, bénéficie des ressources pédagogiques mises à disposition, et des temps forts de l’opération animés par l’équipe éducative de la Fondation Tara Océan. 

Une opération pédagogique au service de l’Éducation au Développement Durable et de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

L’opération « Échos d’escale » s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Éducation au Développement Durable (EDD) puisqu’elle permet aux élèves de s’approprier les grandes questions de société en favorisant une approche interdisciplinaire. 

Pour faciliter la découverte de la complexité des questions de société, des pistes d’exploitation pédagogique des Objectifs de Développement Durable (ODD) sont proposés aux enseignants, à travers notamment :

Par exemple, l’escale à Terre Neuve (Canada) sur la surpêche de la morue est l’occasion pour les élèves de cycle 3 d’aborder les ODD 12 (consommation responsable), 14 (vie aquatique) et 16 (justice et paix), et de comprendre les liens qui les relient. Travailler sur les interactions entre les ODD facilite leur compréhension de la complexité des enjeux de développement durable.

Par ailleurs, en questionnant des problématiques de par le monde, et permettant d’appréhender l’ici et l’ailleurs, « Échos d’escale » est également fortement ancrée dans l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). 

Certaines escales portent en elles la question de solidarité internationale, comme par exemple à Praia (quand la population augmente, en quoi la lutte contre la pauvreté constitue-t-elle un enjeu majeur ?) ou à Shanghai (comment l’Homme peut-il agir face à la pollution de l’air ?).

 « Échos d’Escale » vise à développer chez les élèves la conscience que les actions d’ici ont un impact là-bas, encourageant ainsi les actions individuelles et collectives pour la construction d’un monde juste, solidaire et durable. 

Un projet clé en main qui couvre bon nombre de problématiques de développement durable et une ouverture des élèves sur le monde 
Enseignante Ac. Amiens
Échos d’escale » éveille aux ODD et permet de construire des citoyens du Monde
Enseignante au Liban

« Échos d’escale » en chiffres

Depuis les débuts de l’opération en 2016, ce sont plus de 170000 élèves qui ont étudié les enjeux de développement durable dans le monde à travers les escales de la goélette Tara.

Le développement de l’opération dans les établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) depuis 2021 a considérablement accru l’ampleur de l’opération. En 2023-2024, des élèves de 49 pays différents participeront à « Échos d’escale ».  Autant de belles expéditions virtuelles à venir… 

Partager cet article