[Agenda] Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice : Proposons des idées ambitieuses
À un an de la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice (UNOC3), la Fondation Tara Océan sera au Costa Rica ces prochains jours avec l'initiative Let's Be Nice to the Ocean et pour préparer des propositions qui seront portées à Nice en Juin 2025 à l’UNOC. Cette prochaine conférence UNOC3 sera aussi l'occasion de rappeler l'urgence d'agir pour l'Océan et de rendre visibles politiquement les échéances en cours de discussion aux Nation Unies, comme la ratification du Traité sur la biodiversité en haute mer, un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins (soit un accord sur la suspension d'une activité) pour empêcher la dégradation des écosystèmes profonds ou encore l'objectif de porter à 30% les Aires Marines Protégées en 2030, étant aujourd'hui à à peine à 5%.
L’Océan, ce bien commun à protéger
La bonne gouvernance de l’Océan est aujourd’hui reconnue comme une des priorités de l’action environnementale nécessaire pour la planète et pour l’humanité. Mais si l’idée d’un Océan en bonne santé fait son chemin au sein de nos sociétés, cet « agenda bleu » de la préservation marine reste encore très segmenté et peu visible politiquement, si l’on compare avec les actions plus directement liées au changement climatique, par exemple.
Pour combler ce manque de priorité politique, les organisations non gouvernementales, fondations, scientifiques et amoureux de la mer ont demandé aux Nations Unies, la mise en place d’une conférence globale sur l’Océan, comme partie des efforts pour la réalisation des objectifs de développements durable sur l’Océan (ODD14) définis en 2012.
Qu’est-ce que l’UNOC ?
L’UNOC est la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Cette conférence est une initiative des Nations Unies visant à mobiliser la communauté internationale pour la protection et la conservation de l’Océan et des ressources marines, dont nous dépendons tous.
Tenue pour la première fois à New York en 2017, au siège onusien, puis à Lisbonne en juin 2022, l’UNOC a pour but principal de soutenir la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD 14), qui vise à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable. »
Les conférences UNOC réunissent des représentants des gouvernements, des ONG, des scientifiques, des experts en conservation et des acteurs économiques. Y ont lieu : des discussions politiques sur les menaces qui pèsent sur l’Océan ainsi que des solutions pour y répondre, des engagements volontaires, des partenariats et des mises en avant des initiatives pour améliorer la santé de l’Océan.
L’UNOC cherche à jouer un rôle intégrateur dans la sensibilisation mondiale sur les enjeux liés à l’Océan, souvent séparés entre les différents processus onusiens comme le traité haute mer, le traité plastique ou encore les décisions sur l’exploitation minière des grands fonds marins.
Un principe universel de protection de l’Océan ?
À Lisbonne en 2022, après une conférence marquée par le manque d’avancées concrètes, une bonne partie des organisations participantes avaient souligné l’absence de volonté politique des États et des annonces qui ont bien ressemblé à du « réchauffé », en comparaison à la conférence précédente.
La Fondation Tara Océan, avec plusieurs partenaires, s’est alors engagée dans une initiative pour penser des idées out of the box, en dehors des sentiers battus, visant à porter une ambition et une créativité nouvelles à des propositions en cours de discussion depuis plusieurs années, comme par exemple la ratification du traité sur la haute mer ou les objectifs d’élargir la surface de l’Océan sous statut d’Aire Marine Protégée.
Après l’étape portugaise, la France et le Costa Rica se sont proposés en organisateurs de la troisième conférence UNOC. Elle se tiendra donc à Nice en juin 2025, avec une session de préparation au Costa Rica en juin 2024. En perspective de ce grand rendez vous à Nice, les partenaires mobilisés pour « Think outside the box » ont lancé l’initiative Let’s Be Nice to the Ocean, avec des propositions nouvelles et ambitieuses, qui frôlent l’utopie pour certains, mais qui ont le mérite de construire une vision qui nous projette sur le long terme. Car en plus des mesures urgentes pour la haute mer ou les fonds marins qui se doivent d’être à l’agenda en 2025, il faut rappeler que ces fameux objectifs de développement durable ont été définis en 2012 et que la plupart d’entre eux arrivent déjà à échéance en 2025.
Une vision sur l’Océan après 2030 est donc plus que bienvenue. La Fondation Tara Océan et ses partenaires portera ce défi avec l’initiative Let’s Be Nice to the Ocean. Parmi ces propositions « utopiques », une idée bien nouvelle et ambitieuse :
Un principe de protection de l’Océan qui considère la conservation comme la NORME, et non l’EXCEPTION. En quelques mots, inverser la charge de la preuve vers les activités industrielles et extractives, qui devront prouver que leurs activités proposées en mer ne menacent pas la biodiversité et le climat. Un pas vers l’idée d’un Océan bien commun, qui comme une mer nourricière garantit notre vie, notre oxygène, notre alimentation et l’équilibre de notre climat.
Sur le chemin qui nous mènera à la Conférence UNOC3 de Nice, la Fondation Tara Océan – aux côtés de Varda Group, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Bertarelli, la Plateforme Océan et Climat, la Fondation TBA21, et d’autres partenaires – travaille pour faire valider cette idée du principe de protection sur des bases juridiques solides, avec des pistes concrètes en droit international et en droit de l’environnement.
Rendez-vous à Nice en juin 2025
En juin 2025, la goélette Tara sera au port de Nice pour porter entre autres cette idée, avec des propositions adressés dans un premier temps vers des régions symboliques comme l’Antarctique, la Méditerranée, la Haute Mer et les grands fonds marins.
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui s’y tiendra, sera conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica. Elle sera précédée d’une réunion des parties prenantes au Costa Rica en juin 2024, avec la participation des acteurs de toute la société civile.
Embarquez avec nous pour l’UNOC et portez la voix de l’Océan. RDV à Nice en Juin 2025 !