2021

Antoine Bertin


Le rythme de la Lune dans l’esprit d’un coccolitophore.

Antoine Bertin : artiste en résidence sur Tara

Né en 1985, il est diplômé de l’ENS Louis Lumière et du London College of Communication de Londres. Antoine Bertin écoute les frottements, les hiatus et les curiosités du monde. Son travail recoupe science et immersion sensorielle, field recording et narration sonore, données et composition musicale. Les créations d’Antoine Bertin prennent la forme d’expériences d’écoutes, de sculptures sonores et de méditations audio sur le sujet du monde vivant.

Antoine Bertin

Son travail a été présenté à la Tate Britain (Londres, UK), au Palais de Tokyo (Paris, Fr), à la Serpentine Gallery (Londres, UK) ou encore aux festivals Kikk (Namur, Be), STRP festival (Eindhoven, Nl) et CCCB (Barcelone, Es). Depuis 2015, il produit une émission trimestrielle intitulée “The edge of the forest” pour la radio web NTS (https://www.nts.live/shows/edge-of-a-forest), où il donne à écouter le son d’un monde invisible. Il fonde en 2018, à Paris, Sound Anything, un studio de création d’expériences d’écoute.

À bord de Tara, Antoine utilise les données collectées pendant la mission microbiome comme matière première pour la composition de méditations sonores sur les micro-organismes marins. Ce processus de traduction d’informations numériques en son s’appelle la sonification. Elle lui permet de révéler à nos oreilles les variations, les rythmes et les conversations du phytoplancton. En croisant ainsi recherche scientifique, coding créatif et composition musicale, l’objectif d’Antoine est de créer une série d’œuvres explorant l’intelligence du bloom de phytoplancton.

Antoine Bertin : sonification
© Marin le Roux

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

Prise de son
© Marin le Roux

Méditation sonore cytométrique

Antoine Bertin

Partager cet article

Antoine Bertin : sonification

Antoine Bertin

Journal de bord d'Antoine Bertin - Artiste en résidence à bord de Tara pendant la mission Microbiomes

Daniel un artiste dessine la goélette tara

Art & Science, l’émotion de la découverte

Découvrez les artistes passés en résidence à bord de Tara