2023

Cécile Fouillade – Siqou


Un monde sculptural et translucide

Cécile Fouillade - Siqou

Passionnée par les territoires du Grand Nord, Cécile Fouillade, de son nom d’artiste Siqou, tente de recréer un univers de porcelaine froid, délicat et puissant. Elle cherche à retrouver toutes les aspérités de cette matière incroyable dans les différentes textures qu’offrent les paysages qu’elle observe lors de ses résidences artistiques, comme ceux du Groenland, de la Norvège et de l’Islande, toujours à bord de bateaux. Céramiste travaillant à Paris, elle a récemment gagné le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art Atelier d’Art de France 2022.

Cécile Fouillade – Siqou

De la poésie de surface aux profondeurs…

Après avoir pu observer la faune et la flore de différentes terres polaires en été et en hiver, à la surface des eaux libres et gelées, aujourd’hui la céramiste souhaite s’intéresser à la vie de dessous, sous la surface des eaux.

Elle souhaite mettre en avant un autre monde, discret et vital, la biodiversité marine, notamment le microbiome marin. Elle aimerait créer des pièces sculpturales inspirées des espèces observées lors de la résidence et mettre en lumière leurs formes et leurs textures, couleurs et translucidité. Ces organismes ne seraient alors plus visibles seulement par l’image mais aussi par le volume et le toucher. 

Pour cela elle partirait de l’observation au microscope ou bien de vertébrés prélevés pour la recherche scientifique et qui seront observés à bord et à terre pour recueillir le plus d’informations possible par le dessin et par les échanges avec l’équipe à bord. Ces dessins et ces écrits accompagneront et nourriront le travail du volume. Par la suite, avec de la porcelaine, elle effectuera un travail de « croquis-terre », des petites sculptures abstraites afin d’explorer les lignes et formes observées. C’est dans son atelier qu’elle débutera un travail inspiré de ces recherches. La porcelaine a cette particularité d’être blanche, translucide et fine lorsqu’elle est cuite ce qui permet de faire passer de la lumière. Grâce à cette particularité, elle va pouvoir représenter ces êtres transparents et légers qui composent ce microbiome marin et faire passer la lumière à travers leurs corps en céramique. Elle souhaite donner de la matière et de la présence à ces êtres invisibles qui sont méconnus du public afin de montrer leur importance.

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :

A venir

Son travail : pré-projet

ara Europa 2023 pré-projet - Siqou
Tara Europa 2023 pre-project – Siqou
ara Europa 2023 pré-projet - Siqou
Tara Europa 2023 pre-project – Siqou
Tara Europa 2023 pré-projet - Siqou
Tara Europa 2023 pre-project – Siqou
ara Europa 2023 pré-projet - Siqou
Tara Europa 2023 pre-project – Siqou

Son travail

Vase Ukaluu - au printemps Siqou 2023, porcelaine
Vase Ukaluu – au printemps Siqou 2023, porcelaine
Vase Ukaluu - en hiver Siqou 2023, porcelaine
Vase Ukaluu – en hiver Siqou 2023, porcelaine

Partager cet article