2023
Robertina Šebjanič
- Arts visuels
- Musique & son
- Vidéo
- Tara Europa
Echo des Abysses
Héritages toxiques des Ecologies Océaniques
Robertina Šebjanič est une artiste-chercheuse dont le travail explore les réalités biologiques, chimiques, (géo)politiques et culturelles des environnements aquatiques et les impacts de l’humain sur les autres organismes qui y vivent. Ses projets sont un appel au développement de nouvelles stratégies collectives basées sur l’empathie pour une meilleure reconnaissance des entités non-humaines. Dans son analyse de l’anthropocène et de son champ théorique, l’artiste emploie les termes “aquatocène” et “aquaformage” pour décrire les impacts humains sur l’environnement marin. Ses travaux ont reçu plusieurs distinctions et nominations, notamment le Prix Ars Electronica, le Starts Prize, Falling Walls, ou encore RE: Humanism.
Robertina Sebjanič
« Au cours de ma résidence à bord de Tara, j’ai pour objectif d’explorer un nouveau champ de ma recherche artistique en m’intéressant à la problématique des armes jetées et abandonnées au fond de l’Océan. Ce sujet souvent oublié est d’une grande importance, car il implique une pollution toxique et représente une bombe à retardement aux dangers multiples.
Avec ce projet, je souhaite regarder de plus près “dans le passé” et m’intéresser aux munitions oubliées au fond de l’Océan. Je veux étudier comment les particules chimiques des armes en décomposition affectent la structure chimique de l’eau et si/comment ces phénomènes impactent la vie marine. Les actes de guerre et la cupidité humaine modifient non seulement la réalité mondiale, mais aussi l’environnement marin et la vie de l’échelle microscopique au niveau macro.
Le projet en est à ses débuts et s’appuie de mon étude préliminaire sur la défausse des munitions de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale en mer Baltique. J’espère maintenant en découvrir plus et connecter cette recherche avec les explorations scientifiques faites sur Tara.
Au cours de mes précédents projets, j’ai développé des méthodologies axées sur l’empathie et la solidarité envers les espèces aquatiques et leurs habitats. En utilisant des termes tels que « aquatocène » et « aqua-formation » dans mon cadre théorique, je vise à articuler l’impact humain sur les milieux aquatiques. Par exemple, mon œuvre Aquatocene traite de la pollution sonore sous-marine et de ses conséquences écologiques. Un autre projet, baptisé aqua_forensic, vise à attirer l’attention sur les polluants anthropiques cachés dans les milieux aquatiques affectés par la consommation humaine.
Intriguée et motivée par les dimensions philosophiques, culturelles, anthropologiques, économiques et scientifiques de la relation entre les humains et les entités non humaines, mon objectif est de synthétiser ces complexités en les abordant avec une curiosité inébranlable et un esprit toujours ouvert.
Je suis pleinement consciente des défis inhérents à la recherche artistique interdisciplinaire. Néanmoins, ces efforts interdisciplinaires transcendent les interprétations individuelles et contribuent à une nouvelle vision pour une meilleure coexistence. Mon objectif est d’envisager des écologies inter-espèces non toxiques pour l’avenir.«
Résidence 2023
Rencontre avec Robertina Šebjanič
Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de Tara :
A venir