Un Hublot sur l’Océan : Le podcast de la Fondation Tara Océan

Depuis presque 20 ans, la Fondation Tara Océan partage la connaissance et l'amour de l'Océan. À travers la photographie, la vidéo, les écrits… Elle diffuse la beauté de cet environnement méconnu pour que tous et toutes ayons une meilleure compréhension de cet écosystème. L'Océan se lit et se regarde, mais c'est aussi un monde qu'il faudrait écouter davantage….

Pourquoi lancer un podcast dédié à l’Océan ?

Nous avons tous déjà essayé d’écouter cette nature mystérieuse et tenté de décrypter son message dans le creux d’un coquillage, dans le chant d’une mouette ou sous l’eau, la tête immergée dans son eau salée.

C’est pourquoi, en 2021, la Fondation Tara Océan a décidé de lancer son propre podcast afin de permettre aux plus grands nombres d’écouter la voix de l’Océan, de naviguer par les ondes dans cette immensité merveilleuse. Face à l’urgence climatique, il est temps d’écouter ce que l’Océan a à nous dire.

Saison 1 : Parcourez l’Océan à bord de la goélette scientifique Tara

Embarquez avec nous au cœur des expéditions de la Fondation Tara Océan avec la saison 1 du podcast. Naviguons ensemble entre les mondes sous-marins, scientifiques et humains.

Pour la première saison du podcast « Un Hublot sur l’Océan », chaque épisode a été réalisé en mer à bord de la goélette Tara pendant la Mission Microbiomes.

Grâce aux scientifiques, aux marins et aux artistes embarqués, découvrez l’Océan à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’étudient, s’en inspirent et l’explorent.

Ces épisodes ont été réalisés à bord par les correspondantes de bord de la Fondation Tara Océan : Alice Roy et Maéva Bardy.

Épisode 1 : Au pays des coccolithophores

Plongez au cœur des eaux chiliennes dans les canaux de Patagonie pour découvrir une espèce de micro-organismes fascinante : Les coccolithophores

Les coccolithophores sont une variété d’organisme unicellulaire photosynthétique, capable de produire de l’oxygène et d’absorber du dioxyde de carbone grâce à l’énergie du soleil. En effet, pour construire leur carapace, les coccolithophores captent le CO2 de l’atmosphère et le calcifie. Lorsqu’ils meurent, ils coulent au fond de l’Océan, emprisonnant ainsi ce CO2.

Vous avez certainement déjà croisé des coccolithophores sans même le savoir ! Par exemple, les falaises d’Étretat sont composées de milliards de coccolithophores !

Embarquez à bord de la goélette Tara pour découvrir le monde secret des coccolithophores. Qui sont les coccolithophores ? À quoi ressemblent-ils ? Pourquoi sont ils si importants pour nous ?

Épisode 2 : L’aventure scientifique

Depuis 2003, la goélette Tara a effectué plus de 12 expéditions et a parcouru plus de 540 340 km, faisant escale dans plus de 60 pays. Ce périple est avant tout une aventure scientifique.

À l’origine conçue pour la dérive en Arctique, la goélette a dû s’adapter à la science, évoluer pour accueillir tout le matériel nécessaire, se transformer en laboratoire flottant.

À son bord sont embarqués trois laboratoires et des dizaines d’instruments d’échantillonnage et d’analyse. Des capteurs sont cachés partout sur ce voilier, du dessous de la coque jusqu’au haut des mâts. Découvrez dans cet épisode, comment faire de la science à bord d’une goélette.

Ce nouvel épisode vous révèlera tous les secrets scientifiques de ce laboratoire flottant.

Épisode 3 : Le rapport à la mer

À cœur ouvert, les marins à bord de Tara nous livrent leurs récits et leurs perceptions de cette immensité bleue qui est leur deuxième maison.

Comment sont-ils devenus marins ? Quand sont-ils tombés amoureux de l’Océan ? Pourquoi ont-ils choisi d’y habiter la moitié de l’année ?

Quand l’Océan devient un refuge, un espace de liberté, un lieu de vie !

Épisode 4 : Wilfried N’Sondé, artiste à bord

Théâtre de la science, la goélette Tara est aussi un lieu de résidence pour de nombreux artistes lors de chaque expédition.

À l’occasion de son passage au Chili, l’équipage a accueilli le poète Wilfried N’Sondé à bord pour un dialogue entre science, art et mer.

Un dialogue entre science, art et mer

Épisode 5 : Sarah Auffret, une aventurière des pôles, engagée pour la planète

Dans ce 5ᵉ épisode d’Un Hublot sur l’Océan, nous tenons à mettre en lumière, Sarah Auffret, une aventurière des pôles, engagée pour la planète et la lutte contre la pollution plastique, malheureusement disparue dans un tragique accident.

Nous avons rencontré les deux frères de Sarah, ils nous partagent les nombreux combats menés par leur sœur et sa soif d’aventure.

Sarah partageait la même idéologie que la Fondation, un éternel enthousiasme pour la préservation de notre Terre et de notre Océan

Épisode 6 : Tara au cœur de l’Amazone

La goélette s’est aventurée dans les eaux du plus grand fleuve du monde pour étudier un phénomène à la fois exceptionnel et singulier : la migration nycthémérale.

Toutes les nuits, quand le soleil se couche et que la pénombre envahit le fleuve Amazone, un véritable balai se met en place : une migration phénoménale de micro-organismes vers la surface.

Découvrez dans cet épisode, pourquoi cette cérémonie nocturne, bien particulière, existe-t-elle.

Découvrez les eaux tumultueuses du fleuve Amazone avec l’équipe scientifique de Tara

Lancement de la saison 2 du podcast  « un Hublot sur l’Océan »

“Des scientifiques qui explorent le monde de l’invisible. Des artistes qui réinventent l’Océan. Une équipe mobilisée à bord de la goélette et à quai. C’est ce qui se cache derrière le hublot de la Fondation Tara Océan.“ Extrait du teaser de la saison 2.

Embarquez avec nous dans cette saison 2 pour découvrir les mystères et les secrets de notre aventure scientifique et humaine. C’est un doux mélange de voix artistiques et de voix de celles et ceux qui, à terre comme en mer, cherchent, fouillent et regardent cette immensité si peu comprise et explorée.

Art et science : l’Océan, un monde à explorer

La tradition veut qu’à bord de Tara le 7ᵉ membre d’équipage soit un ou une artiste. La science est depuis toujours, source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse de l’Océan, la recherche, la vie quotidienne à huis clos.

Lauréats de la résidence artistique pour la Mission Microbiomes, six artistes se sont succédés à bord entre décembre 2020 et septembre 2022. Équipés d’un enregistreur, ils nous livrent le carnet de bord sonore de ce voyage exploratoire, mais aussi le processus de création de leurs prochaines œuvres à travers leurs émotions.

Ces podcasts ont été réalisés par Thomas Beau.

Les carnets de bord sonore des artistes en résidence : l’émotion de la découverte

Épisode 1 – Leslie Moquin : Pas encore la nuit

Épisode 2 – Manon Lanjouère : Le scientifique et le poétique

Épisode 3 – Antoine Bertin : Le rythme de la Lune, dans l’esprit d’un coccolithophore

Une équipe dévouée à l’Océan, à terre comme en mer

Pour mener les missions à bord de la goélette Tara, 6 marins se succèdent régulièrement à bord, mais ils ne sont pas seuls à œuvrer pour que chaque jour soit une réussite. Une équipe mobilisée à terre est nécessaire pour :

Épisode 1 : Aux origines de Tara

À travers les voix singulières de celles et ceux qui font de l’Océan le cœur de leur métier et de leur engagement ; découvrez comment, depuis plus de 20 ans, la Fondation agit au quotidien pour mettre l’Océan au centre des préoccupations.

Le premier épisode à terre de cette nouvelle saison, réalisé par Antoine Bertin, reviendra sur l’Histoire de la Fondation Tara Océan. Il sera raconté par celles et ceux qui ont créé ce projet : Agnès Troublé dite agnès b., Etienne Bourgois, le Président de la Fondation Tara Océan et Romain Troublé, le Directeur général de la Fondation Tara Océan. Un portrait intimiste de la fondation et de son histoire à travers les voix de ses fondateurs.

Partez à la rencontre d’Agnès Troublé dans l’acoustique vaste et créative de La Fab, d’Etienne Bourgois dans l’atmosphère aquatique autour du canal saint-martin, et de Romain Troublé dans l’ambiance feutrée et studieuse de la base Tara à Paris.

Leurs récits, souvenirs, anecdotes, sensibilités, émotions et visions s’entremêlent dans cet épisode d’une vingtaine de minutes.

Épisode 2 : Explorer l’Océan

Qui est à l’origine de la vie sur Terre ? Qui produit 50% de l’oxygène ? Qui régule la température sur Terre ? C’est l’Océan. Plus particulièrement ce sont les microorganismes qui le peuplent.

Même si la surface de notre planète a été largement étudiée, l’Océan reste un vaste mystère bleu. Alors quand est-ce qu’on se met à explorer ?

À la Fondation Tara Océan depuis près de 20 ans nous parcourons l’Océan à bord de notre goélette pour étudier ce peuple invisible. Découvrez comment la Fondation étudie l’Océan grâce à celles et ceux qui imaginent et réalisent les expéditions scientifiques.

Avec Chris Bowler, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique de la Fondation Tara Océan et Clémentine Moulin, directrice du pôle opération de la Fondation Tara Océan.

Un podcast réalisé par Laura Eisenstein et Studio Fred H. Musique de Maarten Stok.

Épisode 3 : Préserver l’Océan, protéger notre planète

Préserver l’Océan c’est protéger notre planète. La science que nous développons à bord de Tara nous révèle chaque jour l’urgence d’agir. Grâce à cette connaissance, nous pouvons déployer un plaidoyer engagé et proposer des solutions pour préserver et protéger l’Océan.

Dans cet épisode écoutez : Romy Hentinger, directrice du pôle plaidoyer et de la coopération internationale à la Fondation et Flora Vincent, cheffe d’équipe à l’EMBL. Ensemble, elles nous parleront de l’incroyable biodiversité qui se cache dans chaque goutte d’eau de l’Océan.

Un litre d’eau contient 10 milliards de microorganismes. Mais ce peuple invisible est menacé par l’immense pollution plastique et chimique sans compter l’acidification et le réchauffement de l’Océan.

Épisode 4 : Partager la connaissance

Depuis notre enfance, nous sommes bercés par les mythes et les légendes sur l’Océan. Espace de liberté, de mystère et de peur, nous avons de nombreuses croyances à son sujet. Nous le pensons peuplé de créatures merveilleuses et fantastiques mais aussi de monstres aux dents affûtées. Ces images participent à notre culture collective sur cette immensité qui nous entoure. Mais au-delà de ce lien à l’Océan créé par l’imaginaire, il existe bel et bien un lien vital qui nous lie à l’Océan et ça c’est toute une histoire.

Écoutez celles et ceux qui racontent l’Océan jour après jour à la Fondation Tara Océan comme Myriam Thomas, directrice du pôle culture Océan & Sensibilisation et Pascaline Bourgain, Responsable plateforme éducative. Ensemble, elles nous parleront de la nécessité de démystifier l’Océan pour mieux apprendre à le connaître et à le protéger

Retrouvez l’ensemble de nos podcasts  “Un Hublot sur l’Océan” sur les plateformes de streaming ou sur notre chaîne YouTube.