Les propriétés des plastiques

Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature.

La main à la pâte nous invite à nous intéresser de façon plus fine à ces matériaux pour éviter les raccourcis et les idées reçues : par exemple, le problème vient-il du matériau ou de son utilisation ? Cette vidéo propose une série d’expériences à faire en classe pour découvrir les propriétés des plastiques à partir du Cycle 2, en lien avec la chimie, suivie d’éclairages scientifiques sur ce thème.

Pour aller plus loin et outiller l’esprit critique des élèves, une séquence en 4 étapes les invite à étudier les matières plastiques pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible. Pour en savoir plus sur cette ressource, c’est par ici : https://www.fondation-lamap.org/materiaux-plastiques-cycle2

 

Partager cet article