Tara Coral 2026-2028
Comprendre la résistance des coraux du Triangle de Corail au réchauffement climatique.
En bref
Une expédition au cœur de l’Amazonie de l’Océan
10 ans après le départ de Tara Pacific et dans un contexte d’accroissement du blanchissement corallien, la goélette scientifique Tara part depuis son port d’attache à Lorient, pour sa prochaine expédition : Tara Coral. Pendant 18 mois, Tara naviguera dans le Triangle de Corail, véritable Amazonie de l’Océan, pour comprendre pourquoi et comment certains coraux résistent au réchauffement climatique, et éclairer les futures stratégies de conservation.
Tara quittera la France le 14 décembre, et l’expédition scientifique devrait débuter en mai 2026 et se poursuivre jusqu’en novembre 2027 afin de mener des recherches scientifiques marines dans les États côtiers au cœur du Triangle de Corail : l’Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Philippines, ainsi qu’en dehors du Triangle de Corail, aux Palaos et en Inde.
Percer le secret des coraux résistants
Tara restera 35 jours sur chacun des 10 sites d’échantillonnage prévus et les équipes scientifiques adopteront une approche globale sur l’écosystème et se concentreront sur 4 genres de coraux : les acropores, les millépores, les porites et les pocillopora.
Une approche globale est essentielle afin de comprendre quelles espèces existent, comment elles s’adaptent et interagissent entre elles et avec leur environnement.
Pour cela, la science s’organisera en 4 parties avec un protocole de terrain très diversifié.
Description du contexte environnemental
Échantillonnage de l’ADN environnemental pour décrire la biodiversité globale du récif à l’aide d’un robot échantillonneur, et une photogrammétrie pour décrire la structure en 3D du récif.
Caractérisation de la complexité de l’holobionte corallien
Échantillonnage large des espèces de corail (fragments, algues, sédiments, eaux, aérosols, éponges) afin de collecter différents types de données pour comprendre l’holobionte corallien et notamment les symbioses.
Caractérisation de la résistance au stress de chaleur
À l’aide d’un bassin CBASS (Coral Bleaching Automated Stress System) installé à bord de Tara, des fragments de corail de chaque colonie sont placés dans des aquariums indépendants et exposés à quatre niveaux de température différents (sans stress thermique, stress thermique faible, modéré, et fort) afin de tester la résistance des coraux face au stress thermique pour détecter des biomarqueurs de coraux plus résistants au blanchissement.
Géochimie pour le paléoclimat et la paléogénomique
Carottage de corail afin de mesurer les paramètres de croissance du corail, reconstruire le climat et analyser la réponse génomique.
Une expédition transdisciplinaire conçue en collaboration locale
Une des particularités de l’expédition Tara Coral réside dans son approche scientifique globale qui rassemble différentes expertises scientifiques : plongeur, océanographe, biologiste marin, spécialiste en eDNA, bio-informaticien, microbiologiste, spécialiste en photogrammétrie, spécialiste en microplastique, paléoclimatologue, biochimiste et bien d’autres encore.
Tara Coral est le fruit d’une collaboration étroite à échelle locale dans laquelle 67 scientifiques sont impliqués, 22 femmes et 45 hommes, provenant de plus de 40 partenaires scientifiques, dont 11 issus du Triangle de Corail.
Renforcer les politiques de conservation à l’échelle internationale
Une place importante sera accordée aux enjeux de conservation en travaillant aux côtés des gouvernements et des acteurs locaux pour identifier et protéger prioritairement ces récifs les plus résistants au réchauffement climatique. La Fondation Tara Océan organisera ainsi plusieurs ateliers science-to-policy à l’occasion des escales de Tara Coral, et participera activement aux sommets internationaux œuvrant pour la conservation des récifs coralliens.
Résultats anticipés
Au terme de cette expédition, il est attendu d’améliorer la compréhension de la thermotolérance des coraux et de la résilience des récifs dans la zone du Triangle de Corail. Cela permettra de développer des protocoles standardisés, en produisant une Science Ouverte avec une base de données en accès libre, de transférer les expertises au local (scientifiques, gestionnaires, politiques, éducation) mais aussi de sensibiliser et mobiliser les acteurs clés.
À plus long terme, l’ambition est de renforcer les capacités de protection et de restauration des récifs dans les zones clés pour la biodiversité, en identifiant les populations de coraux naturellement résistantes et en analysant les mécanismes, caractéristiques et conditions environnementales à l’origine de leur robustesse.
Les coulisses des expéditions
Actualités
10 faits sur le corail : un organisme marin essentiel à la biodiversité marine
[Programme Argo] Comment les balises Argo collectent-elles des données océanographiques en temps réel ?
Tara Pacific
La biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique et aux pressions anthropiques.
