Tara Europa
Comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des écosystèmes des côtes européennes !
À la découverte des écosystèmes côtiers
Mieux comprendre l’impact des polluants sur la biodiversité marine.
Prédire l’impact des changements climatiques locaux et globaux sur le microbiome.
Inventorier et cartographier les micro-organismes en présence, définir les interactions et le rôle de chaque espèce.
Découvrir de nouvelles interactions et de nouvelles espèces.
Pendant deux années consécutives, la goélette Tara participe à l’étude des écosystèmes côtiers tout au long des côtes européennes. L’échantillonnage de Tara Europa s’inscrit dans l’expédition TREC – Traversing European Coastlines, conçue par l’EMBL en collaboration avec le consortium Tara OcéanS, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions scientifiques. Lors de cette expédition, une étude de la biodiversité en parallèle à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL, et en mer avec la goélette Tara est réalisée.
En bref
Une expédition à l’interface Terre-Mer
Les littoraux européens sont des environnements riches en biodiversité, en industrie, en culture et en patrimoine. 40% de la population européenne vit dans une région côtière. Nos mers et nos côtes abritent une diversité de vie extrêmement riche et jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la durabilité des écosystèmes plus larges.
Une étude sans précédent autour des polluants chimiques
Les polluants entrent dans l’environnement via notre consommation et notamment par l’industrie, l’agriculture, les foyers et les hôpitaux. Les chercheurs de l’expédition s’intéressèrent à trois catégories de polluants pour comprendre quels sont les gradients de pollution existant à l’interface Terre-Mer :
Les produits pharmaceutiques
Plus de 4000 différents produits pharmaceutiques ont été détectés dans les ressources d’eau. Les produits dégradés ne sont pas pris en compte dans les études des agences de régulations. Cependant, ces produits, même dégradés en sous-produits, peuvent avoir un impact sur les écosystèmes. Par exemple, les antibiotiques passent à travers tous les systèmes d’épuration et viennent déclencher d’inquiétantes poches de résistance aux antibiotiques dans la nature.
Les pesticides
Plus de 1000 pesticides sont étudiés en laboratoire par l’EMBL afin de comprendre comment les polluants sont métabolisés par les bactéries et quels sont leurs sous-produits. Grâce à l’étude de terrain menée par TREC et Tara EUROPA, les scientifiques pourront valider leurs hypothèses et leurs modèles.
Les additifs plastiques
Durant Tara EUROPA deux grandes familles de plastifiants seront étudiées par les scientifiques qui chercheront à isoler les bactéries capables de dégrader ces molécules. Sept laboratoires travailleront ensemble pour le profilage chimique de ces additifs.
L’accumulation des produits pharmaceutiques, des pesticides et des plastiques dans l’environnement crée une menace grandissante pour la santé des écosystèmes et la santé humaine. Tout ce que l’humain met dans l’environnement lui revient par l’air qu’il respire, l’eau qu’il boit et la nourriture qu’il ingère: l’urgence est d’en comprendre l’ampleur et l’impact sur sa santé.
Les coulisses des expéditions
Actualités
Pourquoi l’Océan est un allié vital dans la lutte contre le changement climatique ?
Le paradoxe du plancton : une coopération inédite entre bactéries dans l’Océan
La perception de la lumière est-elle utile au phytoplancton ?
Tara Oceans
Expédition au cœur de la biodiversité du monde planctonique
Mission Microbiomes
Comprendre le peuple invisible de l’Océan pour préserver notre avenir