2017

Nicolas Floc’h

Une véritable réflexion sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin et leur rôle en tant qu’écosystèmes productifs


Récifs artificiels & Paysages sous-marins

Nicolas Floc'h : artiste en résidence sur tara

Il vit et travaille entre Paris et la Bretagne. Marin, plongeur, il expose son travail dans des lieux comme le SMAK à Gand en Belgique, le Centre Georges Pompidou ou le Palais de Tokyo à Paris, la triennale de Setouchi au Japon…. En 2008, Nicolas Floc’h découvre l’existence des récifs artificiels, véritables architectures vivantes colonisées par la flore et la faune des océans, omniprésentes au Japon.

Nicolas Floc’h

Au croisement de l’Art et de la Science, Nicolas Floc’h embarque à bord de la goélette entre Tokyo (23 mars) et Keelung (28 avril) pour poursuivre sa réflexion sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin.

À bord, il accompagne les scientifiques sur toutes leurs plongées et travaille à son inventaire sur les récifs artificiels, les « structures productives ». Il poursuit la série photographique « Paysages productifs » amorcée en 2015 qui regroupe un ensemble de projets sur la représentation des paysages et des habitats sous-marins et leur rôle en tant qu’écosystèmes productifs. La résidence à bord est fondatrice, car elle permet de mettre en perspective le travail à une échelle globale, d’aborder concrètement et de représenter des notions abstraites comme l’acidification des océans et le réchauffement climatique.

Les collaborations avec les scientifiques rencontrés à bord de tara se poursuivent comme avec Sylvain Agostini pour la commande nationale « Flux, une société en mouvement » du CNAP en 2019 ou dans le cadre de l’expédition « Initium Maris » mise en place en Bretagne par Nicolas Floc’h depuis 2018. Le livre Glaz publié en 2018 par le FRAC Bretagne chez Roma publications, comporte une cinquantaine de pages sur l’expédition Tara Pacific.

[TaraPacific] Récifs artificiels au Japon

Nicolas Floc’h

Découvrez quelques-unes de ses réalisations inspirées par la vie à bord de tara :

Œuvre Nicolas Floc’h : Vue d’exposition galerie nord, Glaz, 2017
Vue d’exposition galerie nord, Glaz, 2017, Frac Bretagne, Rennes – © Nicolas Floc’h
Œuvre Nicolas Floc’h : Structures productives, récifs artificiels
Structures productives, récifs artificiels –18 m, Kikaijima, Japon, 2017, tirage pigmentaire sur papier mat Fine Art, 110 x 137,5 cm, Expédition Tara Pacific, production Frac Bretagne – © Nicolas Floc’h

[Tara Pacific] Journal d'un artiste

Nicolas Floc’h

Partager cet article