Tara, un voilier pour la planète

L’histoire de la goélette Tara, c’est l’histoire des hommes et des femmes, scientifiques, marins, cinéastes et photographes qui l’ont habitée, menée sur les mers et dans les glaces de la planète pour témoigner.

La goélette tara naviguant proche de la banquise
© Francis Latreille

À la découverte des merveilles, des secrets et de la fragilité des régions polaires

Depuis ses débuts, Tara est un conquérant de l’utile. Depuis 1989, cette goélette conçue pour résister aux glaces polaires, sillonne les océans, embarquant à son bord des scientifiques, des journalistes, des artistes… Tous ont un objectif commun : faire découvrir les merveilles, les secrets et la fragilité des régions polaire.

“J’ai pensé à un bateau qui profiterait de la pression de la banquise pour s’élever au-dessus de la glace, au lieu d’être broyé. J’ai pensé au noyau d’une olive qu’on presse entre ses doigts”. Cette idée simple fonctionne depuis trente ans. Elle a permis au Docteur Jean-Louis Etienne, le “marcheur des pôles” et à Sir Peter Blake, le plus grand marin du siècle, d’attirer l’attention sur l’eau, la fragilité de notre terre qui en dépend, ses violences (Peter Blake fut assassiné). Le plus grand marin du siècle, d’attirer l’attention sur l’eau, la fragilité de notre terre qui en dépend, ses violences (Peter Blake fut assassiné).

Edition Paulsen


Auteur

Francis Latreille : artiste en résidence sur tara

Francis Latreille est photographe et peintre, né en 1948 à Poilly-lez-Gien dans le Loiret. En 1967, il prend l’initiative qui va bouleverser sa vie : il quitte les rives de la Loire et il part pour Israël afin de couvrir la Guerre des Six Jours. Il quitte France-Soir en 1995, pour sillonner, en compagnie de Jean-Louis Étienne, les terres australes et boréales. Il se passionne pour toutes ces régions menacées par le réchauffement climatique. 
En 1997, il est récompensé par un World-Press Photo. Depuis 1998, il participe aux expéditions Mammuthus en Sibérie et publie ses reportages et ses photos dans des journaux tels que Géo, Paris-Match, Figaro-Magazine, Life, Time, Newsweek…

Francis Latreille

La goélette tara près de la banquise avec des manchots
© Francis Latreille

Ça pourrait vous plaire

Partager cet article