À l’écoute de Tara

Podcast de Tara - épisode 3 : le rapport à la mer

Un hublot sur l’Océan – épisode 5 : Sarah Auffret, une aventurière des pôles, engagée pour la planète

Dans ce 5ᵉ podcast "Un Hublot sur l'Océan", nous tenons à mettre en lumière, Sarah Auffret, une aventurière des pôles, engagée pour la planète et la lutte contre la pollution plastique, malheureusement disparue dans un tragique accident.

Écouter
Podcast Wilfried N’Sondé, artiste à bord

Un hublot sur l’Océan – épisode 4 : Wilfried N’Sondé, artiste à bord

À l'occasion de son passage au Chili, l'équipage de Tara a accueilli le poète Wilfried N'Sondé à bord pour un dialogue entre science, art et mer.

Écouter
Podcast de Tara - épisode 3 : le rapport à la mer

Un hublot sur l’Océan – épisode 3 : Le rapport à la mer

Quand l'Océan devient un refuge, un espace de liberté, un lieu de vie. À cœur ouvert, les marins à bord de tara nous livrent leurs récits et leurs perceptions de cette immensité bleue.

Écouter
Podcast de Tara - épisode 2 : l'aventure scientifique

Un hublot sur l’Océan – épisode 2 : L’aventure scientifique

Depuis 2003 la goélette tara sillonne le monde pour la science. Elle a effectué plus de 11 expéditions et a parcouru plus de 450 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays. Cet épisode vous révèlera tous les secrets scientifiques de ce laboratoire flottant.

Écouter
Podcast de Tara - épisode 1 : les coccolithophores

Un hublot sur l’Océan – épisode 1 : Les Coccolithophores

Embarquez à bord de la goélette tara pour découvrir le monde secret des coccolithophores. Qui sont les coccolithophores ? À quoi ressemblent-t-ils ? Pourquoi sont-ils si importants pour nous ?

Écouter

En partenariat

Tara dans l'œil des médias

Podcast BHV marais : Clémentine Moulin
BVH marais podcasts

L’océan des invisibles

Clémentine Moulin, navigatrice et directrice des opérations pour la Fondation Tara Océan. Elle nous invite à découvrir les secrets de l’océan qui font l’objet d’études scientifiques clefs pour la compréhension du climat.

Écouter
Plancton vue microscopie expédition Tara Océan
France Culture

Le plancton étudié par le HMS Challenger et Tara Oceans

À quoi ressemblait l’océanographie avant l’expédition HMS Challenger ? En quoi cette expédition marque-t-elle la naissance de l’océanographie ? Quelles ont été les principales découvertes scientifiques ? Rencontre avec Chris Bowler, biologiste, directeur de recherche CNRS

Écouter
Erik Orsenna, un des parrains de la Fondation Tara Océan
France Culture

Des fleuves à l’océan, itinéraire d’un plastique ravageur

France Culture recueille les regards croisés entre deux invités d’horizons différents, mais aux préoccupations complémentaires : l’écrivain-académicien et économiste Erik Orsenna, un des parrains de la Fondation Tara Océan et l’océanographe et biologiste Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité et professeur à la Sorbonne.

Écouter
Goelette tara et filet bongo
rfi

Tara, sentinelle des océans

Embarquez avec nous, entre Bordeaux et La Rochelle, à la découverte d’un équipage et sa goélette au chevet de la planète. Un reportage de Sibylle d’Orgeval.

Écouter
Podcast So sweet planet
So Sweet Planet podcast

Des expéditions scientifiques pour explorer les enjeux liés à l’Océan !

Interview de Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan. Il nous explique la raison d’être de Tara, ses missions, ses choix, ses activités, ses défis…

Écouter
Podcast tara
France Inter

La Terre au Carré : “En direct de Tara : à la découverte de l’Océan”

Mathieu Vidard et Camille Crosnier, ont enregistré en direct à bord de la goélette : l'histoire d'une aventure humaine et scientifique, mettant également en valeur les femmes taranautes qui contribuent tout au long de l’année, à alerter sur les enjeux environnementaux et à faire progresser la compréhension et la préservation de l’Océan.

Écouter
Podcast Romy
Podcast Nouveau modèle

Mode, pollution plastique et Océan

Romy Hentinger, responsable projet plaidoyer et coopération internationale à la Fondation Tara Océan, a été reçue pour une interview par Nouveau Modèle, podcast sur la mode responsable et engagée. Romy a été interrogée sur la pollution émise par nos vêtements en polyester, en acrylique, ou encore en élasthanne. Ces matières émettent des microplastiques qui polluent les fleuves et l’Océan.

Écouter
Podcast aujourd'hui le podcast

La science au service de l’Océan

Dans cette “story audio” d’Aujourd’hui le Podcast (Canard & Cie), découvrez pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de s’intéresser à la question de la pollution plastique, des microplastiques en particulier, mais aussi ce que chacun peut faire à son échelle. Interview de Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan ; Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission microplastiques 2019 ; et André Abreu, responsable Plaidoyer à la Fondation, sur cette nouvelle aventure scientifique.

Écouter
Noélie Pansiot
rfi

Tara Pacific : à la découverte de nos coraux

L’expédition Tara continue de nous émerveiller, et de nous alerter sur la disparition des coraux. Avant de faire cap au sud pour débuter la seconde année de sa grande expédition à travers l’océan Pacifique, la goélette scientifique a effectué une dernière escale à la pointe sud-ouest du Japon, pour étudier les coraux, dans des écosystèmes en pleine mutation. A son bord: des marins, une équipe de scientifiques, mais aussi un artiste photographe et plongeur, Nicolas Floc’h, qui s’est intéressé aux récifs artificiels.

Écouter
Viincente Hilaire : podcast
rfi

Tara Pacific : bilan de l’expédition à mi-parcours

Partie depuis mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, Tara est à mi-parcours de son expédition visant à étudier l’évolution des récifs coralliens face aux changements climatiques. Au cours de cette première année, la goélette a traversé 15 pays, l’équipage a effectué 2000 plongées et prélevé 15000 échantillons. Un travail qui a permis aux scientifiques de constater un blanchissement massif des coraux sur l’ensemble du Pacifique : si quelques sites étaient indemnes comme aux îles de Wallis et Futuna, la couverture corallienne avait été affectée à hauteur de 30 à 90% sur d’autres sites.

Écouter
Yann Chavance
rfi

Tara Pacific : les coulisses de l’expédition à Paris

Depuis 2003, le voilier Tara fait le tour du monde pour explorer les océans et le cercle polaire, à travers plus de 10 explorations scientifiques. Objectif : cerner l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens. Depuis plus de 6 mois, « C’est pas du vent » suit le sillage de ce voilier pas comme les autres, qui vogue actuellement en plein Pacifique. Mais Tara, c’est aussi, à Paris, une équipe qui travaille toute l’année en coulisses pour préparer les expéditions, assurer un relais pédagogique dans les écoles, et analyser en laboratoire les différents prélèvements.

Écouter
Pierre de Parscau
rfi

Tara Pacific : les coraux se meurent en Polynésie…

La goélette scientifique Tara continue son périple de deux ans et demi, à travers le Pacifique pour explorer l’état des écosystèmes coralliens face aux changements climatiques. Dans les atolls isolés des Tuamotu, le constat est alarmant: seulement 5% des récifs ont survécu au phénomène El Nino !

Écouter
Yann Chavance
rfi

Tara Pacific : en quête des requins baleines sur l’île de Malpelo

La goélette Tara continue son périple dans le Pacifique, avec une parenthèse un peu spéciale, au large de la Colombie. En marge des recherches sur les récifs coralliens, les scientifiques de Tara se sont lancés dans une quête difficile, celle du plus grand poisson du monde, le requin baleine. Ils auront tout juste une semaine pour réussir à trouver et placer une balise GPS sur ce géant des mers, une espèce particulièrement discrète et méconnue.

Écouter
Maéva Bardy
rfi

Tara Pacific dans le golfe de Panama

Après avoir parcouru tous les océans du globe à la découverte de l’Antarctique, de l’Arctique, du monde planctonique et sillonné la Méditerranée pour évaluer la pollution plastique, Tara met le cap sur le Pacifique. Cette expédition de deux ans et demi (2016-2018) permettra de mieux comprendre la biodiversité des récifs coralliens, à l’heure où ils subissent des bouleversements majeurs liés au changement climatique et aux activités humaines (pollution, urbanisation…).

Écouter
Maéva Bardy
rfi

Tara Pacific : Un véritable laboratoire flottant

Après avoir parcouru tous les océans du globe à la découverte de l’Antarctique, de l’Arctique, du monde planctonique et sillonné la Méditerranée pour évaluer la pollution plastique, Tara met le cap sur le Pacifique. Cette expédition de deux ans et demi (2016-2018) permettra de mieux comprendre la biodiversité des récifs coralliens, à l’heure où ils subissent des bouleversements majeurs liés au changement climatique et aux activités humaines (pollution, urbanisation…). C’est pas du vent suit l’expédition !

Écouter
Expedition Tara Pacific, Escale à Wallis
rfi

Tara Pacific : 2 ans et demi d’aventure à la découverte des coraux

Durant deux ans, la goélette Tara avec, à son bord, 70 scientifiques va parcourir 100 000 km, visiter 30 pays, analyser 40 archipels et recueillir plus de 40 000 échantillons. Le but : comprendre l’une des plus grandes biodiversités marines : le corail menacé par les changements climatiques, l’acidification des océans et la présence humaine.

Écouter

Le kiosque Tara, pour petits et grands

Découvrez la sélection de Tara en lecture

Au cœur de la Culture Océan

Plongez dans la culture de l'Océan au cœur des expéditions de Tara