Les carnets de labo par disciplines et par niveaux

Découvrez les activités pédagogiques autour des instruments scientifiques pour votre discipline et niveau d’enseignement, de manière regroupée pour vous en faciliter l’utilisation !

Infographie d'un laboratoire scientifique.
© Fondation Tara Océan

À quoi servent les carnets de labo et à qui sont-ils destinés ?

Spécialement destinés aux jeunes, les Carnets de labo proposés dans le cadre de l’opération « Coulisses de Laboratoires » permettent d’approfondir de façon ludique les connaissances de vos élèves de 8 à 15 ans sur les enjeux environnementaux liés à l’Océan à travers le prisme des instruments scientifiques. Différentes activités sont proposées : écouter une interview de chercheur, réaliser des expériences, mener des recherches sur le labo interactif “Coulisses de Laboratoires”, écrire un tweet…

Une nouveauté : une entrée par discipline et par niveau

Carnet de laboratoire - opération pédagogique

Les carnets de labos sont désormais proposés par discipline et par cycle, en compilant les activités de l’ensemble des objets scientifiques (et les points du programme associés) spécifiquement dédiées à la discipline et/ou au niveau. Directement téléchargeables au format PDF, retrouvez les carnets de labos disciplinaires ci-dessous :

N’hésitez pas à scinder les documents PDF selon vos besoins (des outils en ligne et gratuits existent).

Vous souhaitez aller plus loin dans l’exploitation de ces ressources ?

Cette inscription vous permettra de recevoir gratuitement par voie postale sous format papier le poster de l’opération et les carnets de labos (entrée par instrument), et d’être tenu(e) au courant des temps forts tels que le cycle de visioconférences de chercheurs. Vous pouvez vous inscrire à tout moment dans l’année.

Bonne exploration !

Pour suivre les actualités de la goélette scientifique et rester informé(e) des nouvelles ressources pédagogiques, abonnez-vous à la newsletter éducation de la Fondation Tara Océan !