Naviguer pour créer, l’art en mouvement
La science a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. C’est dans cet esprit que la Fondation Tara Océan collabore étroitement avec des créateurs, pour cultiver un autre regard sur ses expéditions scientifiques. En résidences artistiques à bord de la goélette, les artistes, à travers leurs regards uniques et leurs créativités, capturent et réinterprètent la richesse des océans, la recherche scientifique et la vie quotidienne à huis clos. Leur objectif : sensibiliser le public à la beauté et l'importance de l'Océan.

“L’Océan, toute une histoire” …
Depuis toujours le partage de connaissances se fait à travers les récits. De la découverte de nouveaux territoires et des premières routes maritimes commerciales au XVIème siècle, jusqu’aux grandes expéditions scientifiques comme celle de Darwin, les histoires de navigations et les aventures humaines ont servi la diffusion du savoir.
Le rapport personnel que nous entretenons avec l’Océan est le reflet de la grande diversité de cultures sur la planète. Ces perceptions variées ; inquiétude, sérénité, exaltation… sont ancrées dans les relations intimes que chacun noue avec ce milieu marin, finalement, inconnu.
La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidences artistiques. Initiées grâce à l’engagement d’agnès b. et d’Etienne Bourgois, plus de 50 résidences d’artistes se sont succédées à bord de la goélette.
Depuis 2004, des femmes et des hommes embarquent pour écrire avec leurs regards, leurs sensibilités, la richesse de l’Océan mais aussi partager la recherche qui est réalisée pendant les expéditions. Pierre Huyghe, Xavier Veilhan, Sebastião Salgado furent dans les premiers à naviguer dans cette aventure.
Une créativité sans frontières
Les résidences artistiques à bord de la goélette sont un voyage exploratoire pour les artistes. Chacune et chacun doivent s’adapter à cet environnement en constant mouvement pour construire, réfléchir, aboutir leurs processus de création. Peintres, illustrateurs, photographes, sculpteurs, écrivains, artistes sonores, vidéastes, tous ces champs artistiques participent à rendre visible, l’invisible et à changer la perception que nous avons de l’Océan.
Il aurait été très réducteur de cloisonner ce foisonnement créatif par discipline pour le présenter au grand public. C’est donc autour de 5 grands chapitres – le Vivant, les Paysages, les Pollutions, le Sensible et les Carnets de voyage – que s’articule la première rétrospective issue des résidences artistiques à bord de la Goélette. La grande expédition est une exposition exceptionnelle créée et réalisée en partenariat avec le 104 de Paris qui nous offre l’opportunité de faire cohabiter les différents territoires et visions de chaque artiste.
Lorsque nous associons les réalisations de Christian Sardet avec son Ballet du plancton, de Manon Lanjouère avec Particules, ou encore les œuvres de Aurore de la Morinerie nous parlons de VIVANT.
Les PAYSAGES proposés par Nicolas Floc’h, Yann Bagot ou encore Emmanuel Régent nous ouvrent une fenêtre sur l’Océan avec un horizon différent pour chacun, naviguant à travers la photographie, le dessin au feutre fin ou l’encre de chine.
Rendre visible les POLLUTIONS avec les réalisations de Samuel Bollendorf, Laure Winants ou encore Robertina Šebjanic nous donne l’opportunité de mettre en lumière les problématiques et enjeux de demain.
Par le SENSIBLE, l’artiste Elsa Guillaume avec son œuvre Slices nous fait osciller entre plaisir et répulsion et Noémie Sauve nous rappelle la fragilité du corail, tout cela, avec pour musique de fond les douces voix du plancton d’Antoine Bertin.
Enfin, Les CARNETS DE VOYAGE à travers des récits en vidéo, illustrations, peintures ou photos nous aident à découvrir comment ces résidences en mouvement transforment l’expérience artistique, en nous rappelant, aussi, que toutes ces œuvres ont été créées sur une même et unique vaste étendue d’eau : l’Océan.
L’art en commun, au coeur du lien social avec l’Océan
Il nous a fallu attendre d’être accueillie au 104 de Paris pour cette exposition exceptionnelle et de réaliser un livre L’art et la science pour révéler l’Océan avec The eyes publishing pour partager avec tous les publics les œuvres de ces artistes qui ont embarqué pour ces singulières résidences.
Un objectif, renouer avec l’Océan, mettre en lumière une biodiversité encore méconnue, montrer son rôle essentiel dans la machine climatique et pointer les pollutions qui l’impactent, tout cela grâce aux regards des artistes.
Une occasion unique, aussi, d’introduire dans l’esprit du public des questionnements plus larges :
- Quel est le rapport de l’Homme au vivant?
- La main de l’Homme laisse-t-elle une empreinte sur le paysage ?
- Quelles sont les menaces invisibles sur le vivant?
- Est-il possible de percevoir l’Océan par le sensible ?
Tant de thèmes qu’il est aujourd’hui essentiel de partager à toutes et tous pour ouvrir un dialogue autour de l’avenir de l’Océan et plus largement du vivant.
Ces sujets universels doivent être diffusés au plus grand nombre, c’est dans cette optique, que les œuvres issues des résidences de Tara seront présentées dans divers lieux, au cœur de différents territoires pour partager cet océan de vision artistique et de réflexions au plus grand nombre.
La villa Arson, à Nice, sera au printemps, une nouvelle scène pour les artistes, à travers une exposition, BECOMING OCEAN, coproduite par la Villa Arson, TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et la Fondation Tara Océan, faisant écho à la 3e Conférence des Nations Unis sur l’Océan qui aura lieu dans la même ville en juin.
Les résidences en vues
De nouveaux territoires d’explorations artistiques s’ouvrent à partir de 2026. Peintres, illustrateurs, photographes, sculpteurs, écrivains, artistes sonores ou encore vidéastes seront, comme à chaque début de mission, appelés à proposer un projet s’adossant au pilier de recherche de l’expédition.
Mars 2026 marquera le début du prolongement de la mission Tara Pacific autour du corail avec la goélette. Pendant que TARA POLAR STATION, nouveau navire de la Fondation Tara sera au porte de l’Océan Arctique pour entamer un voyage immobile au cœur de la machine climatique pendant lequel les artistes auront de nouveau l’occasion de partager leurs expériences et leurs créations tout en ouvrant une fenêtre sur ce sanctuaire.
Les résidences artistiques sur les navires de la Fondation Tara permettent à chaque discipline de s’exprimer à travers les particularités uniques du voyage, de l’exploration scientifique et de la vie à bord.
C’est un espace de création et d’expression mouvant, qui offre une perspective différente sur le monde et sur la création artistique. Les artistes, qu’ils s’adossent ou non à la recherche à bord, explorent et interprètent tous singulièrement cet univers encore méconnu. Ce sont deux mondes qui observent chacun la réalité et convergent vers le même désir : une prise de conscience collective du rôle vital de l’Océan.
Artistes ayant embarqué en résidence :
Consultez leurs profils pour faire plus ample connaissance
François Aurat, Yann Bagot, François Bernard, Antoine Bertin, Samuel Bollendorff, Christian Cailleaux, Lorraine Féline, Benjamin Flao, Nicolas Floc’h, Cécile Fouillade – Siqou, Ellie Ga, Giulia Grossmann, Elsa Guillaume, Mara G. Haseltine, Rémi Hamoir, Pierre Huyghe, Katia Kameli, Irene Kopelman, Manon Lanjouère, Francis Latreille, Yoann Lelong, Ariane Michel, Leslie Moquin, Aurore de la Morinerie, Wilfried N’Sondé, Malik Nejmi, Claire Nicolet, Maki Ohkojima, François Olislæger, Arianna Pace ,Renata Padovan, Lola Reboud, Emmanuel Régent, Christian Revest, Sebastião Salgado, Christian Sardet et les Macronautes, Noémie Sauve, Robertina Šebjanic, Carly Steinbrunn, Lara Tabet, Laure Winants, Xavier Veilhan